Condoléances: Disparition du chanteur du groupe de musique amazighe Saghro-Band

Écrit par CMA. Publié dans Info

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Vote 3.50 (5 Votes)

Saghro-Band mbarkNous apprenons la terrible nouvelle de la disparition brutale le 9 janvier 2011, de Nba M’barek Oularbi, chanteur du groupe de musique amazighe Saghro-Band.

Les congressistes du CMA en 2008 à Meknès, se rappellent très bien de Nba et ses collègues qui avaient soulevé les spectateurs par leur musique originale et leurs textes puisés dans le rude quotidien des Amazighs et leurs apirations à vivre dignement.

Humaniste et rebelle, dans la droite lignée des chanteurs Amazighs engagés, Nba nous rappelle un autre chanteur et défenseur de la Cause amazighe, tragiquement disparu, Lounès Matoub.

En chantant l’histoire des Amazighs oubliée, les injustices, la marginalisation socioéconomique de son cher sud-est et des autres régions amazighes du Maroc, la langue amazighe exclue, l’exil forcé, Tamazgha, l’humanité et la fraternité, Nba et son groupe ont à la fois enchanté les cœurs et éveillé les esprits de millions de laissés pour compte. Quelques jours avant sa mort, le peuple de Tinghir lui a merveilleusement signifié que son message était désormais bien reçu, en marchant massivement le 26 décembre 2010 contre les injustices et le mépris.

La mort de Nba M’barek Oularbi est une perte cruelle pour sa famille, pour son groupe Saghro-Band et pour tous les Amazighs. Les membres du bureau et du Conseil Fédéral du CMA expriment leurs plus sincères condoléances à la famille de Nba et à ses amis, avec lesquels il partage la douleur et la tristesse. Puisse Tamazgha enfanter d’autres Nba pour que triomphe la dignité des personnes et des peuples.

A yakal ili-yas d-afessas
Que la terre lui soit légère

P/le CMA
B. Lounes, Président


Vos réactions (2)

Annuler ou

  • ZEMMOURIYA
    on a appris la triste nouvelle du décès notre cher M'BAREK OULARBI.Que DIEU ait en son âme. Nous allons continuer à le chérir et à se souvenir de l'artiste engagé et du grand militant des Droits de l'HOMME qu'il était.Mon cher frère M'barek...on souffre de ton absence et on ne t'ouliera jamais.
  • berber15327@hotmail.com
    tt mes sainsaire condoléances pour ça famille . fellasya3fo rebbi nekni a ghisdum rebby gayen yelhan. repose en paix mabarek