Oui ! Effectivement les voilà tous les membres des Partis de la politique Marocains, se sont de nouveau retrouvés au tour du banquet de la dernière phase de discussion, sur le projet de la future Constitution amendée, avec les membres de la commission Etatique, chargée de recueillir les propositions de leurs organisations y compris les organisations syndicales. A l'exception bien entendu du "Parti Politique Amazigh Marocain" qui n'était pas de la fête, puisqu'il avait été dissous par décision de Justice administrative de Rabat et en appel, le 13 Janvier 2010, sur poursuites intentées par l'Ex Ministre de l'Intérieur Monsieur Chakib BENMOUSSA, au motif de s'être fondé sur des principes ethniques (Berbères) pour sa création ?
Un Parti créé logiquement selon les principes fondamentaux de base et conformément aux dispositions de la Loi récente sur le droit à l'exercice des Partis politiques au Maroc moderne.
Malheureusement après la création de ce Parti Amazigh Marocain en 2005 et dont l'équipe dirigeante était composée d'une diversité de militants et d'intellectuels à leur tête Maître Ahmed ADGHIRNI Avocat; la sonnette d'alarme avait retenti à travers le pays des Berbères, par les ennemis de ces citoyens de seconde zone, qui craignent que la venue d'un tel Parti Politique sur la scène nationale, mettra aux pas tous les autres Partis qui se sont constitués tout juste au tour de l'approbation de l'orientation de la politique de l'Etat et dont ils ne sont que de loyaux serviteurs.
Alors comment ces Personnalités de la politique au Maroc d'aujourd'hui,qui siègent constamment face aux membres d'un Gouvernement dont la vision n'a jamais dépassé la capitale du pays; pourront-ils faire comprendre aux habitants des montagnes, des douars et des lieux marginalisés, qu'une "Constitution" est fabriquée par des Professeurs et des gens Instruits, mais qu'ils doivent accepter !
Dassari Mohamed