Le Journal « Le Monde Amazigh », l'Association Anamour de Tiznit et l'Association Abaraz de Souss, en collaboration avec la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté, le Conseil Provinciale de Tiznit, la Mairie de Tiznit et l'Assemblée Mondiale Amazighe, organisent le forum international sur les droits des Amazighs dans le cadre de la « Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones », à l'occasion de la dixième année de son adoption, à la ville de Tiznit du 28 au 30 avril 2017/2967.
A l'occasion du dixième anniversaire de l'adoption de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones en 2007, et la création de l'Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones, et le mécanisme d'experts autochtones, et le Bureau du Rapporteur spécial des Nations Unies sur les populations autochtones, les organisations de la société civile, cités ci-dessus, ont choisi l'organisation d'un Forum International sur les Droits des Amazighs et qui coïncide avec le sixième anniversaire du « printemps démocratique des peuples » en Afrique du Nord.
Les Amazighs originaux du Maroc, de l'Algérie, de la Tunisie, de la Libye et des pays touarègues comme l'Azawad, ont connu certaines avancées en ce qui concerne les droits linguistiques et culturels et l'adoption de l'égalité et la reconnaissance constitutionnelle de Tamazight comme langue officielle, au moins dans deux pays. Malgré les dites reconnaissances, les Amazighs continuent à être objet des politiques de discrimination et de répression.
Cette activité internationale aura pour objectif d'évaluer la situation des droits des peuples autochtones en Afrique du nord, après six ans de l'adoption des amendements constitutionnels au Maroc, qui a été approuvé lors d'un référendum le 01 Juillet 2011, et après plus d'un an sur la reconnaissance officielle de la langue Tamazight en Algérie. Ce dernier Etat, qui détient encore pour la deuxième année consécutive, des dizaines de militants des droits de l'homme dans la région de Mzab sans procès, risque de condamner à mort certains militants comme le Dr. Kameleddine Fekhar qui a entamé sa sixième grève de la faim.
Ce forum international est également un espace idéal pour analyser la situation des droits humains en Libye, après le sixième anniversaire de la révolution libyenne, et dont la souffrance subi à la suite de la guerre civile interne, ne cache pas les attitudes de racisme et de discrimination dont sont l'objet les Amazighs, et dont les nouvelles autorités refusent d'approuver le Tamazight comme langue officielle dans la Constitution libyenne.
Ce forum est également une occasion de discuter de la situation des Amazighs en Tunisie, trois ans après de l'adoption de l'Assemblée nationale constituante tunisienne le 26 Janvier 2014, et dont la Constitution post-révolutionnaire ne reconnaît pas l'identité amazighe du pays, ni la langue et la culture amazighes. Malheureusement, la Constitution continue à stipuler que la Tunisie appartient à la nation « arabo-islamique », et vise à réaliser « l'unité arabe », au détriment de la diversité ethnique, identitaire et culturelle.
➢ Sensibilisation des Amazighs aux droits contenus dans la « Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones ».
➢ Réflexions sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et évaluation de la réalité des Amazighs dix ans après son approbation.
➢ Voir les mécanismes d'éducation face aux discours de la discrimination, de l'extrémisme et la consécration de la reconnaissance mutuelle et le respect des droits des Amazighs qui figurent dans la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
➢ Mettre en évidence la réalité des droits des Amazighs après cinq ans sur le soi-disant « printemps démocratique des peuples ».
➢ Discuter des moyens possibles pour accommoder la législation nationale avec la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
➢ Sensibiliser sur l'importance du respect des droits du peuple amazigh en tant que populations autochtones conformément à la définition contenue dans la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
➢ Formation dans le domaine de plaidoyer et de la défense des droits collectives des membres de groupes tribaux et leurs droits à la propriété en tant qu' autochtones à la terre collective.
➢ Les militants et les militantes de la société civile au Maroc et en Afrique du Nord.
➢ Acteurs civils au Maroc : organisations et individus.
➢ les associations culturelles amazighes.
➢Acteurs et associations de la défense des droits des terres collective.
Le programme prévisionnel du ce forum sera le suivant :
Vendredi 28 avril 2017 :
17h à 22h: Accueil des délégués et invités, inscriptions et délivrance des badges
Samedi 29 avril 2017 :
09h : Ouverture officielle du forum international :
- Allocution de bienvenue et déclaration d'ouverture du forum.
- Allocutions des organisateurs
- Allocutions des personnalités invitées
- Allocution des représentants des délégations régionales: Tunisie, Algérie, Pays Touarègues, Libye et Tunisie.
10h00 : Première Séance :
Atelier de formation sur les droits des Amazighs dans le cadre de la
«Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones».
15h00- 18h00 : Table ronde sur le thème : « La situation des droits des Amazighs en Afrique du Nord six années après « le printemps démocratique des peuples ».
Avec la participation de plusieurs chercheurs et militants
Dimanche 15 décembre 2013 :
9h30 - 12h30: Atelier des mécanismes d'accommoder la législation nationale
avec les conventions internationales comme la « Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones ».
Avec la participation de : Représentants de tribus et d'avocats
16h00 : Adoption de la déclaration finale et allocution de clôture.
Pour ceux ou celles qui sont intéressés d'y assister, il faut s'inscrire à travers cet email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , vu que les places sont limitées.