Le Laboratoire des études et de recherche sur la culture et la langue amazighe (LERCLA) de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l'Université Ibn Zohr d'Agadir (Maroc), accueille la deuxième édition de «la Semaine de l'anthropologie», les 13, 14 et 15 Janvier 2016 à l'Espace des Humanités. Le thème choisi pour cette édition est «Filmer la société».
Plusieurs chercheurs marocains, espagnols et Français participeront à cette rencontre scientifique qui vise à permettre aux chercheurs en sciences sociales de rencontrer les spécialistes du cinéma pour débattre l'apport des uns aux autres. Selon Lahoucine Bouyaakoubi, le coordinateur de cette manifestation "cette activité qui porte le nom de «La semaine de l'anthropologie», aspire s'inscrire dans la durée pour mettre en place au sein de l'Université Ibn Zohr une rencontre annuelle dédiée aux débats anthropologiques. Ce qui permettra aux étudiants de se familiariser avec cette science qui commence à faire sa place au sein des universités marocaines".
Depuis leur apparition, l'appareil photo et la caméra sont devenus des outils précieux pour tout chercheur en sciences sociales. Ils permettent de fixer une action sociale/culturelle dans le temps et dans l'espace. L'anthropologue, pour qui la description ethnographique est une étape essentielle dans la démarche scientifique, se trouve ainsi doté de nouveaux outils qui, à ses yeux, rapporterait la « réalité » telle qu'elle est. De son côté, l'historien trouve dans les archives photographiques ou filmographiques une source inestimable de données et d'informations qui peuvent changer radicalement son approche et son rapport à l'objet. Quant au sociologue, au psychologue et même au géographe... le recours à l'image (photographique ou filmique) offre d'autres opportunités de recherche.
Mais à ce niveau se posent plusieurs interrogations. Le photographe ou le cameraman n'est-il pas aussi loin de traduire la réalité filmée dans sa complexité ? Ne présente-il pas enfin de compte qu'une vision parmi d'autres, celle de l'ongle de vue de l'utilisateur de l'appareil/caméra ? Une vision, elle-même, n'est-elle pas conditionnée par le contexte général de sa production (guerre, paix, clandestinité, amateurisme, professionnalisme,...). De même pour les individus filmés. Leurs comportements ne seraient-ils pas influencés par la présence de la caméra ? Enfin, comment faire pour que la photo et la caméra, comme moyen pour aborder le terrain, ne reproduisent pas les mêmes prénotions et stéréotypes ?
En conséquence, l'image, perçue comme source fiable de l'information doit être prise avec les précautions méthodologiques nécessaires, qui s'ajoutent, notamment avec l'émergence de nouvelles technologies, aux différents risques liés au montage, qui peuvent induire le chercheur en erreur.
Le thème de cette deuxième édition de la Semaine de l'anthropologie est de cerner ce que « Filmer la société » veut dire. L'objectif est de réunir les anthropologues, historiens et sociologues avec les réalisateurs et documentaristes pour s'entretenir afin d'approfondir le débat sur toutes les questions précédentes et s'interroger sur les similitudes et les divergences entre l'approche « anthropologique » d'un côté et « documentariste ». In fine, il s'agira de jeter la lumières sur la place de l'audiovisuel dans la production des sciences sociales.
Mercredi 13 janvier 2016 (15:00)
15:00 : Visite de l'exposition photo de Khalid Alaayoud.
15:30 : Séance inaugurale.
• Allocution du Président de l'Université.
• Allocution du Doyen de la FLSH.
• Allocution de la directrice du Laboratoire d'études et de recherche sur la culture et la langue amazighes (LERCLA)
16:00 : Première séance.
Modérateur : Lahoucine Bouyaakoubi (Ibn Zohr-Agadir)
Discutant : Farida Bouaachraoui (Ibn Zohr-Agadir)
• Dolores Villalba Sola (Grenade-Espagne) «Le patrimoine architectural almohade à la lumière des premiers photographes»
• Tassadit Yacine (EHESS-France), «L'image en situation de guerre : le cas de la guerre d'Algérie»
• Rachid Benbih (Fes-Dhar El Mehraz-Maroc) «Les trois usages de la photographie en sociologie».
Jeudi 14 janvier 2016 (15:00)
Modérateur : Chadia Derkaoui (Ibn Zohr-Agadir)
Discutant : Brahim Labari (Ibn Zohr-Agadir
• Mohamed Bakrim (FCC-Maroc) : «Le cinéma colonial au Maroc : anthropologie d'un regard»
• Paolo Odorico (EHESS-France) : «Les bandes dessinées du Moyen-Age. Construire la connaissance par l'image»
Vendredi 15 janvier 2016 (15:00)
Modérateur : Hassan Andam (Ibn Zohr-Agadir)
Discutant : Abdelkhaleq Jayed (Ibn Zohr-Agadir)
• Abdelkarim Oubella (Ibn Zohr-Agadir) : «Approche cinématographique du maraboutisme marocain (cas de La Prière de l'absent de Hamid Benani»
• Fatima Bensalem (Maroc) : «Filmer le patrimoine immatériel : le cas du Moussen de Timggidcht»