Dans le cadre de ses activités scientifiques pour la nouvelle année universitaire 2015-2016, le Laboratoire des Etudes et de Recherche sur la Culture et la Langue Amazighes (LERCLA) attaché à l'Université Ibn Zohr d'Agadir a organisé dernièrement une rencontre visant la présentation du nouveau livre intitulé : « Souss et la mer, le lexique amazighe des êtres maritimes » du chercheur Jamaa Benidir, et ce dans l'Espace des Humanités en présences de son auteur et d'un groupe d'enseignants chercheurs et d'étudiants notamment ceux du département des études amazighes.
Au début de cette rencontre, Mr Khalid Alayoud s'est chargé de présenter l'auteur de ce nouveau livre récemment publié, il s'agit de Mr Jamaa Bnididir qui est un inspecteur de philosophie en retraite, il est lauréat du célèbre institut islamique de Taroudant, titulaire d'une licence et d'un diplôme des études approfondies en philo. Après sa retraite, il a choisi de se retourner vers son village natal « Aglou » au sud du Maroc et s'intéresser à la recherche sur la culture et l'histoire de la région tout en fondant le centre Aglou pour la recherche et la documentation.
Dans une lecture faite pour cette œuvre, l'enseignant chercheur Mr Lahoucine Bouyaaqoubi s'est arrêté essentiellement sur l'importance de l'acte d'écrire chez Mr Jamaa Bnidir, lui qui a choisi de faire des recherches sur la région du Souss après sa retraite, alors que la majorité des retraités consacrent cette phase de leur vie pour la détente et le repos. Cette lecture a signalé également le riche contenu de ce livre consacré à la collecte et la sauvegarde des noms amazighes des êtres maritimes dans la région du Souss à partir des visites faites sur le terrain et la rencontre des personnes ressources. La même lecture a classé ce travail parmi l'Anthropologie amateur en référence à des activités et des pratiques culturelles qui ont précédé l'apparition de l'Anthropologie comme discipline proprement dite. Elle a aussi considéré ce travail comme une réponse claire et un plaidoyer pertinent en faveur de la culture maritime dans le Souss surtout que l'un des Bérbérisants avait déjà déclaré et écrit un jour que les Amazighes n'ont pas de culture maritime !
Cette rencontre est une occasion de se débattre sur le contenu du livre en particulier et la culture maritime chez les Amazighes d'une manière générale, elle a permis d'ouvrir un débat fructueux avec son auteur Jamaa Bnidir et la personne ressource qui a accompagné la préparation de ce travail Mr Lahoucine Ahchouch . Il est à signaler que ce nouveau livre est en 270 pages, il est publié par le centre Aglou pour la recherche et la documentation avec le soutien du conseil provincial de le ville de Tiznit et l'association Souss Massa Daraa pour le développement culturel.
Rachid Najib