L'idée de créer une telle association n'est pas récente, elle remonte à plus de deux ans. A ce moment là, nous avons déjà choisi le dénommé de l'association (Timoulay-Diaspora TIDI) et j'étais chargé de présenter les statuts de la dite association. J'étais prêt à mettre mes expériences associatives et syndicales au profit de TIDI, sans pouvoir pour autant la gérer, var à l'époque je préside l'association Tamaynut-France, en conséquent je ne pouvais pas me consacrer entièrement à TIDI. Les choses se sont arrêtées-là car personne d'autre ne souhaita assumer la présidence.
Malheureusement, les derniers événements tragiques qui ont secoué notre village, nous ont poussés à réagir collectivement et organiser notre action. C'est la raison pour laquelle, nous avons précipité la création de TIDI parallèlement à la collecte des fonds au profit des sinistrés de TIMOULAY.
Comme je l'avais souligné là-dessus, l'idée de la baptiser TIDI remontre à plus de deux ans. TIDI vient de deux premières lettres de Timoulay et deux premières lettres de Diaspora. Notre association s'adresse alors à l'ensemble des enfants de notre village partout dans le monde. Et TIDI signifie en amazighe debout, en quelques mots, nous sommes prêts à contribuer au développement socioculturel et économique de Timoulay.
Selon l'article 2 de nos statuts, l'association TIDI vise le développement économique et social de Timoulay, le renforcement du rôle de la femme, la promotion de l'amazighe, la consolidation du patrimoine, la protection de l'environnement et la lutte contre la pollution et la désertification.
Nous venons d'intégrer officiellement le réseau IDD. Nous avons créé au sein de cette structure le pôle sud anti-atlas, qui regroupe, l'association TARGA N MAYNT (TARGA N MAYT, l'association TACHARUK (TAMANART) et notre association TIDI (TIMOULAY). Il s'agit là d'une nouvelle stratégie pour mutualiser nos actions et nos expériences, mais aussi pour pouvoir bénéficier des aides logistiques et financières d'IDD.
Dans une perspective d'action, nous souhaitons travailler avec l'ensemble des forces vives de timoulay (le conseil municipal et associations). Notre cher village a besoin de toutes les bonnes volontés. Notre bureau prépare quelques projets à destination de l'enfance et de la femme ainsi qu'une compagne médicale.
Juste après le drame de Timsurt, nous avons adressé un courrier aux responsables marocains dont le chef du Gouvernement. Dans cette correspondance, nous avons demandé l'ouverture d'une enquête sur le drame, malheureusement, cette initiative, reste une lettre morte. Je rappelle juste pour l'histoire de la diaspora timoulay en IDF, que nous avons adressé un courrier avec une pétition le 10 mars 2008, aux responsables politiques marocains suite à une vague de cambriolage qui toucha Timoulay.
Nous avons réussi, la compagne de solidarité en faveur des sinistrés de Timoulay. En effet, nous avons distribué une somme de 50542 DH sur 25 familles. Le rapport détaillé de l'action a été publié sur la page Facebook de TIDI, le 17 janvier 2015.
Ma modeste formation anthropologique ne suffit pas pour répondre à votre question. Car, elle est d'ordre scientifique et nécessite une étude de terrain. Cependant, je peux appuyer sur mon expérience pour vous livrer ma version selon la méthode de l'observateur participant.
Je peux vous affirmer que l'amazighe fait son chemin. Notre association Tamaynut-France est appréciée par les organisations progressistes telles qu'AMDH, ASDOM, ATMMF. Nous étions également présents au sein du mouvement le 20 Février. Ainsi, sont nombreuses les associations qui s'intéressent à la musique amazighe.
Réalisé par : Rachid Najib