L'observatoire amazigh des droits et libertés a suivi avec intérêt l'évolution des évènements dans la région et exprime son inquiétude quant à la « mascarade » née à Alger qui propose une soi disant paix entre l'Etat malien et l'Azawad.
Les militantes et militants du MNLA estiment que les accords rédigés à Alger, ne se soucient que de la préservation des intérêts géostratégiques français et algériens et non pas de mettre fin au conflit en tenant compte des revendications de la population. Ils comptent poursuivre leur mouvement de protestation pour dénoncer ce projet d'accords dans lequel ils ne se reconnaissent pas parce qu'il ne répond pas aux aspirations du peuple de l'Azawad. Leur Slogan : « Tout accord ne prenant pas en considération les revendications du peuple de l'Azawad , serait considéré comme nul ». Ils réitèrent leur engagement à poursuivre la lutte et ce quelque soient les menaces et les intimidations du pouvoir malien qui brandit l'épouvantail de l'intégrisme pour forcer le MNLA à signer ce fameux accord.
Le Mouvement azawadien combat pour la liberté et assure qu'il usera de tous les droits conférés aux peuples à travers le droit international pour défendre les droits de son peuple par la voix du dialogue et du droit ! Il continuera à privilégier le dialogue politique pour parvenir à arracher les droits légitimes du peuple de l'Azawad jusqu'à la victoire finale !
Nous nous tenons au côté du peuple de l'Azawad dans sa résistance face à l'humiliation d'un tel projet d' « accord » qui n'exprime en rien ses aspirations et ne tient pas compte des énormes sacrifices de plus de 50 ans pour recouvrer sa liberté et sa dignité. L'OADL qui soutient la population de l'Azawad dans son droit à l'autodétermination, considère également qu'il est du devoir de la communauté internationale de protéger cette population, pour éviter l'aggravation de la situation par d'autres massacres et souffrances et lui permettre de jouir enfin de ses droits.
Rabat (Maroc). Lundi 09 Mars 2015
Meryam Demnati pour l'OADL