En lien avec l'Institut français d'Agadir, un collectif réunissant des acteurs associatifs, des professeurs, des étudiants et des représentants des médias se mobilise pour concocter une série de rencontres inédites afin de célébrer le nouvel an amazighe. Il prépare un programme riche et diversifié avec des moments de détente, des découvertes mais également des temps de réflexion sur le présent et l'avenir des arts amazighs. Conférences, expositions, projections.
Samedi 17 janvier 2015
Médiathèque Jeunesse
Venez découvrir la calligraphie en tifinaghe, vous apprendrez à écrire votre nom.
Ateliers pour enfants de 8 à 12 ans et de 12 à 18 ans animés par Salh Aït Salh et Lahoucine Oubleih
• Atelier mots croisés
Atelier pour adultes animé par Mohamed Oudmine Ziri
* Inscription dans la limite des places disponibles : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La néo-littérature amazighe : naissance et évolution
Aboulkacem El Khater (Afulay), écrivain, anthropologue chercheur à l'IRCAM, Ayad Alahyane, écrivain, chercheur à l'université Ibn Zohr, Abdallah Sabri, écrivain, membre de Tirra (Alliance des écrivains en amazigh).
Modérateur : Lahcen Nachef.
Toute société produit une littérature et celle-ci reflète immanquablement la société dont elle est issue. La néo-littérature amazighe du Maroc s'inscrit dans un contexte marqué par le refus de l'Amazighe dans les processus de construction nationale et la naissance d'un mouvement d'affirmation identitaire se réclamant de cette culture.
Les trois intervenants aborderont des thèmes essentiels pour comprendre la place de la littérature amazighe aujourd'hui.
Présentation d'ouvrages en présence des auteurs de la néo-littérature amazighe et séance de signatures.
Rencontre avec les auteurs Larbi Moumouch (traduction et création littéraire), Mohamed Amarir (critique littéraire), Fatima Bahloul (le roman), Zahra Diker (la nouvelle), Melaid El Adnani (la poésie).
Modérateur : Rachid Jadal.
"Tamayt" par Khalid Assallami du 17 au 31 janvier sur invitation à retirer à l'IFA
Vernissage samedi 17 janvier à 18h30
Artiste plasticien autodidacte, Khalid Assalami évoque dans ses œuvres l'identité amazighe à travers son regard sur un mode de vie, un héritage, des traditions séculaires. Il s'inspire des signes et symboles amazighes et est en perpétuelle recherche pour interroger le corps humain, le masculin et le féminin dans leur intimité.
Ses matériaux privilégiés sont le bois le fer et la terre, des matériaux naturels et organiques à travers lesquels il se fait passeur de l'art traditionnel qu'il questionne autour de thématiques ancrées dans le monde contemporain.
Sur ces supports, Khalid Assallami découpe, sculpte, grave, peint, patine, fragmente et restaure. À travers ses mains créatives, ces matériaux renaissent, procurent une harmonie qui nous basculent dans une dimension sacrée et spirituelle
Tirrugza i temghart (la bravoure d'une femme). Téléfilm de Abdelaziz Oussaih, en amazighe sous titré en français. En présence de Rachid Boulmazghi Aslal : scénariste du film et assistant du réalisateur.