Suite à l'attaque terroriste qui a eu lieu ce mercredi 7 janvier 2015 au siège du journal satirique Charlie Hebdo à Paris ayant fait au moins 12 morts et une vingtaine de blessés, l'association Issni N Ourgh double la condamnation: « une condamnation pour l'acte de violence » en soi, et « une condamnation pour l'atteinte à la liberté de la presse».
A cette occasion, l'association Issni N Ourgh adresse ses pensées aux familles et aux proches des victimes qui se trouvent face à l'horreur et à l'incompréhension. Elle assure aussi la rédaction et l'équipe de Charlie Hebdo de sa grande tristesse. Une telle terreur est évidemment inqualifiable. Rien ne peut justifier une telle violence. Elle touche de plus la liberté d'expression, élément fondamental de notre société. Cette société, constituée de diversités de toutes sortes, doit travailler sans cesse à la construction de la paix et de la fraternité. La barbarie ainsi exprimée dans cet assassinat nous blesse tous. Dans cette situation où la colère peut nous envahir, nous devons plus que jamais redoubler d'attention à la fraternité fragilisée et à la paix toujours à consolider.
L'association Issni N Ourgh est en deuil à présent, et appelle la communauté musulmane à la vigilance dans un contexte international politique de tensions alimenté par les délires des groupes terroristes se prévalant injustement de l'Islam, nous appelons également tous ceux qui sont attachés aux valeurs de la démocratie, de la tolérance et de la relativité à éviter les provocations qui ne servent qu'à jeter de l'huile sur le feu. Face à ce drame d'ampleur international, nous appelons la communauté musulmane à faire preuve de la plus grande vigilance face aux éventuelles manipulations émanant de groupes aux visées extrémistes quels qu'ils soient.
Ce qui s'est passé au siège de Charlie Hebdo est une attaque odieuse contre un des piliers de notre démocratie, un acte d'une barbarie extrême contre ceux qui, au quotidien, font vivre l'information et animent le débat public.
L'association salue le courage de ces combattants de la liberté, de toutes les femmes et de tous les hommes qui portent haut les valeurs de la liberté d'expression dans l'exercice quotidien de leur métier, l'un des plus beaux qui soient.
Nous serons toujours aux côtés des défenseurs de la liberté d'information et d'expression. Nous défendrons ces valeurs avec toute la fermeté nécessaire
Rachid BOUKSIM
Président de l'association Issni N ourgh