L'association Medsitone Maroc, la Faculté Polydisciplinaire d'Errachidia et le Centre Tarek Ibn Ziyad organisent une conférences sur le patrimoine et l'histoire antiques du Maroc à Errachidia le mardi 20 mai 2014 à 9h00 à la salle de conférences, Chambre de Commerce et d'Industrie . Cet évènement est soutenu par l'ambassade de France au Maroc et l'Institut Français du Maroc.
Nous entendons par histoire et patrimoine du Maroc antique tout le substrat culturel préromain et romain et plus précisément ses facettes préhistorique, phénicienne, maure,punico-maurétanienne, gréco-latine, méditerranéenne, paléo-chrétienne et islamique. Il se présente à nous sous la forme de témoignages architecturaux, épigraphiques,
numismatiques, céramologiques et d'une panoplie d'objets et outils utilisés dans la vie quotidienne.
Dans la plupart des cas, les premières fouilles effectuées selon des techniques et méthodes moins performantes que celles d'aujourd'hui et par les tenants de l'ancienne école d'archéologie, ont, dans une grande mesure, porté atteinte à l'intégrité des biens patrimoniaux fortuitement ou en vue de parfaire l'étude du contexte stratigraphique de certaines structures et objets romains. Cette approche à prétention archéologique n'a pas aidé à identifier les principales étapes de l'histoire antique du Maroc. Ces lacunes vont être comblées progressivement par les recherches de la nouvelle génération d'archéologues composée de jeunes antiquisants marocains et d'africanistes européens pratiquant des fouilles extensives et stratigraphiques en conformité avec les principes et les normes de la recherche archéologique moderne.
L'organisation de ces conférences traitant de l'histoire antique survint à un moment où le Maroc entame une période de transition démocratique ayant permis de lever des tabous sur un grand nombre de problèmes identitaires et de procéder à une nouvelle lecture de l'histoire du Maroc sur la base de critères scientifiques et objectifs. En fait, les recherches archéologiques sur le patrimoine antique du Maroc n'ont cessé de s'étendre récemment dans l'espace et dans le temps ; elles ont révélé en surface et en profondeur la présence de nouvelles données ayant accru dans une large mesure nos connaissances sur le l'histoire préislamique du Maroc.
Nous espérons que ce type de rencontres scientifiques programmées dans le cadre de ce projet sur l'histoire antique du Maroc aiderait le grand public en général et le monde estudiantin en particulier à actualiser leurs connaissances sur sa période préislamique et soulever d'autres problèmes restés en suspens ou dont l'analyse mériterait d'être
approfondie.
L'Association Medistone Maroc, en collaboration avec d'autres partenaires, a organisé depuis l'année 2012 deux colloques sur le patrimoine maure en vue d'analyser ses diverses composantes et diffuser à une grande échelle les principaux résultats des nouveaux travaux sur cette thématique. En somme, ces activités culturelles doivent inciter les chercheurs à s'intéresser davantage au passé antique du Maroc et contribuer à l'enrichissement du savoir historique du grand public. En d'autres termes, nous visons les objectifs suivants :
• Diffuser des connaissances scientifiques et objectives sur le passé du Maroc antique .
• Entamer une relecture de l'histoire antique du Maroc.
• Mettre en évidence les échanges interculturels du Maroc antique.
• Faire connaître les témoignages matériels qui attestent la diversité culturelle, ethnique et confessionnelle du Maroc antique.
• Promouvoir la tolérance en confrontant entre elles les diverses civilisations et cultures anciennes au niveau de leur naissance, de leur évolution et de leur disparition.
• Approfondir le débat sur l'héritage antique du Maroc.
KAMEL Saïd : Président de l'Association Medistone Maroc.
TILIOUA Mustapha : Directeur du Centre Tarek Ibn Zyad.
KABIRI LAhcen : Président de l'Association Oasis Ferkla pour l'Environnement et le Patrimoine.
OUAHIDI Ali : Université Sidi Mohamed ben Abdallah.