Quel avenir dans les sociétés et pays du Monde berbère demain, en Algérie, au Maroc, en Tunisie, en Lybie, dans le pays Touareg au Mali et dans l'ensemble de l'Afrique du Nord?
Quelle place pour les cultures autochtones et pour le respect de la diversité culturelle en méditerranée et dans les relations entre Afrique du Nord et Europe.
Les évènements du printemps berbère et le mouvement qui en est issu a posé ces questions il y a de cela trente ans déjà, en 1980.
Les associations culturelles Amazighes (berbère) de Marseille réunies en collectif organisent les 19 et 20 avril 2014 le printemps berbère.
Le printemps berbère célèbre le mouvement citoyen né en 1980 suite à l'interdiction par les autorités officielles algérienne de la tenue d'une conférence à l'université de Tizi-Ouzou sur un recueil de poèmes de Mouloud Mammeri "Poèmes kabyles anciens".
Une conférence a priori anodine devant les étudiants qui, interdite, va embraser la région de la Kabylie et la capitale Alger pendant plusieurs mois. La contestation, la première dans la rue, depuis l'indépendance, va réclamer la démocratie et la prise en compte de l'identité, de la culture et de la langue berbère par l'état algérien. Le 20 avril, les forces de sécurité pénètrent dans la nuit, à 4 heures du matin, dans l'enceinte de l'université (et à l'hôpital universitaire) de Tizi-Ouzou, et répriment sauvagement les étudiants dans leur sommeil, provoquant de nombreux blessés.
En 2001, la commémoration du Printemps berbère de 1980 finira dans le sang, avec 128 morts assassinés par balles et près de 3000 blessés graves handicapés à vie.
Le Printemps amazigh est commémoré par des milliers d'associations et communautés villageoises dans le monde entier, et évidemment en France.
Cette année est particulière. Demain, 17 avril seront dépouillés les scrutins de l'élection présidentielle en Algérie.
C'est à cet évènement culturel et mémoriel que nous vous invitons le samedi 19 avril à partir de 14 heures au théâtre Toursky et dimanche 20 avril 2014 aux Mobiles. Le "20 avril" ou " Printemps berbère 2014" sera dédié cette année à Mouloud Mammeri et à l'espérance et à la vie qu'il voulait transmettre en collectant les "Poèmes kabyles anciens", partie intégrante du patrimoine culturel et civilisationnel de notre méditerranée.
Samedi 19 avril 2014 de 14h à 22h: exposition, tables rondes, projections, soirée culturelle musiques, danses, poésie et lecture de textes de Mammeri. Au théâtre de Toursky, 16 promenade Léo Ferré 13003 Marseille.