L'Association de l'Université d'été, désormais UEA, rajeunie depuis peu, a organisé le 28 décembre 2013 sa première activité, à l'Ecole de Management et d'Administration des Affaires d'Agadir (EMAA), sous forme d'une journée d'étude autour du thème : « De la charte à l'Appel d'Agadir, quelle stratégie pour l'UEA ? ». Le thème vise manifestement à marquer un arrêt en vue d'évaluer le travail de l'UEA depuis sa création en 1979 et, de là, adopter la stratégie idoine qui sera, d'une part, à l'image de la jeune équipe et, d'autre part, à la hauteur des attentes de tous les Amazighes.
A rappeler que la nouvelle équipe, constituée donc de jeunes intellectuels et d'universitaires, a montré la couleur depuis le renouvellement du bureau exécutif. Il s'agit pour eux d'assurer une relève, à la fois digne de l'héritage légué par les précurseurs et, en même temps, apporter un souffle nouveau à l'Association.
La transition s'est faite alors en douceur ; la présence massive des anciens en est une preuve tangible. Plus est, ces anciens, dont le premier président de l'UEA, ont participé aux débats avec munificence.
Les intervenants, quant à eux, étaient tirés sur volet avec, là aussi, un souci d'assurer cette harmonie jugée salutaire entre les vétérans et la nouvelle génération. Ainsi a-t-on donné la parole à M. Sabir, doyen de la faculté des Lettres, à M. Akounad, ancien de l'UEA, écrivain et grand militant amazighe ; la parole a été cédée aussi aux jeunes chercheurs tels MM. Anir Bouyakoubi, Rachid El Hahi, Rachid Guédira et Ahmed Boumzgou. Les axes de la thématique de cette journée d'étude ont été traités selon les angles de vue suivants :
La journée d'étude a duré deux après-midis et a été l'occasion pour ouvrir un débat constructif entre les présents. Les travaux ont été couronnés par un communiqué à découvrir prochainement dans la presse et les organes sociaux.
L. Nachef