Des ateliers de Calligraphie Tifinaghe (alphabet amazighe) ont été organisés par l'alliance française de Granada et la Fondation Euroarabe des hautes études au profit des étudiants de la Faculté des Beaux arts de l'université de Grenade et de l'école des arts et métiers du 26 au 29 Novembre 2013. Ces ateliers ont été organisés dans le cadre des activités commémoratives du Millénaire de la ville de Grenade fondée par la dynastie amazighe Ziride en 1013.
Lahbib Fouad Ichou, artiste et chercheur à l'IRCAM) de Rabat, a animé ces ateliers dont l'objectif a été tout d'abord de faire découvrir aux étudiants l'écriture et la calligraphie Tifinaghe, leur origine et leur évolution d'une part, et le répertoire graphique et symbolique de l'artisanat traditionnelle d'autre part. Les étudiants ont aussi découvert l'art contemporain amazighe et un bon nombre d'œuvres d'art des plasticiens utilisant les signes et les motifs traditionnels.
A partir du répertoire graphique, des symboles, des motifs, des signes traditionnels et de la graphie Tifinaghe présentés dans les ateliers, les participants, ont pu créer eux-mêmes des productions artistiques remarquables pendant la partie du programme qui a été consacrée aux ateliers de créations artistiques libres. C'est ainsi que chaque étudiant, guidé par l'artiste et chercheur Fouad Lahbib Ichou, a donné libre cours à son inspiration. Les travaux de ces ateliers seront exposés prochainement au sein des institutions organisatrices à Granada.
Par Meryam Demnati