La septième rencontre nationale sur la poésie amazighe a démarré, vendredi à Nador, avec la participation d'un parterre de créateurs, d'artistes et de poètes.
Intervenant lors de la cérémonie d'ouverture, Mohamed Mira, président de l'association culturelle "Ilemass", initiatrice de cette rencontre, a souligné que cette édition intervient à un moment où "le Maroc entame une nouvelle étape de son histoire moderne, marquée par l'adoption de la nouvelle constitution" qui consacre l'Amazigh comme langue officielle.
Pour sa part, le délégué du ministère de la Culture à Nador, Hafid Badri a souligné que cette manifestation de deux jours est une occasion de célébrer la poésie amazighe et, à travers elle, cette langue qui constitue une "composante essentielle de notre identité nationale".
La cérémonie d'ouverture a également été marquée par l'hommage rendu aux artistes Fatima Tabaâmrant et Omar Boutameghzout, ainsi qu'à l'intellectuel défunt Kadi Kaddour.
Au programme, figurent des lectures poétiques, une conférence sous le thème "Kadi Kaddour" et un atelier interactif sur la stratégie de promotion des droits d'auteur, visant à protéger les créations littéraires, artistiques et culturelles amazighes.
Initiée en collaboration avec le ministère de la Culture et l'Institut royal de la culture amazighe, cette rencontre sera un moment de méditation sur les moyens à même de rehausser le niveau de la production poétique amazighe et de lui permettre d'occuper la place qui lui revient.
Source : menara.ma