ACAL inaugurait samedi 8 décembre sa première activité en présence de deux grandes figures de la Cause Amazighe : Meryam Demnati et Ahmed Aassid, membres fondateurs de l’Observatoire Amazigh des Droits et Libertés (OADL). En premier lieu, la présidente Aïcha El Hassani a introduit l’activité par un discours d’accueil en tamazight et en français pour remercier le public présent et les conférenciers avant de faire une présentation professionnelle de l’association ACAL, sa vision, ses valeurs, ses objectifs, son mode de fonctionnement et les membres qui la composent.
Malika Mahmah trésorière de l’association a pris la parole pour lancer un appel de sensibilisation à la situation des villageois de Anfgou et au projet humanitaire « opération Anfgou » actuellement soutenu par l’association ACAL.
La conférence animée et modérée par le vice président Ahmed Naît Balk a débuté par l’intervention de Ahmed Aassid où il a esquissé avec talent et clarté les enjeux de l’Amazighité et également présenté une définition claire de la notion de laïcité encore mal comprise et interprétée.
Meryam Demnati a fait une intervention très intéressante où elle a dressé l’historique du combat pour la reconnaissance de la langue amazighe, les difficultés rencontrées depuis son officialisation comme langue nationale. Elle a également présenté le processus qui a conduit jusqu'à son enseignement.
La salle a pu intervenir pour les questions .L’échange était de bonne tenue de part et d’autre.