Longtemps ignorée et marginalisée en Afrique du nord et au Sahel, la culture Amazighe (Berbère) émerge de plus en plus dans les diverses disciplines artistiques. Les artistes Amazighs, malgré leur marginalisation persistent et signent des oeuvres artistiques dépassant de loin les productions officielles. Ils s’expriment dans les diverses disciplines en mettant en scène les traces de la culture amazighe souvent folklorisées par les artistes des pouvoirs en place.
L’association Tiwizi 59, intégrant la culture en général et le cinéma en particulier comme vecteur d’épanouissement, en partenariat avec l'association Sud Nord Évolution et le festival Issni n Ourgh, offre une occasion d’expression aux cinéastes amazighs dans le cadre du festival du film algérien. Des réalisateurs Amazighs (Maroc, Algérie, ...) exposeront leurs productions à la lumière de la mémoire et de l’amazighité.
Synopsis: Un jeune Amazigh arrive pour la première fois en Europe. Arrivé à Bruxelles, il sera confronté à une réalité différente des images qu'il s'est fait sur "l'Eldorado européen". N'ayant aucune réponse de ses proches, perdus dans une ville inconnue, il se retrouve aussitôt entre deux mondes différents, séparés par une seule rue. Lequel va t-il choisir?
Réalisation: Zakaria Bakkali. Genre: Court Metrage. Année: 2008. Durée: 09 minutes.
Synopsis: Jugurtha, militant incarcéré, interdit à Yidir, son fils âgé de 11 ans, de fréquenter l’école du dominant. La grand-mère, non sans hésitation, décide de passer outre cette interdiction. Yidir va interpréter littéralement cette figure de style. Suivre le chemin de l’école, se transforme alors en peur, et sa réjouissance en crainte.
Réalisation: Tahar Houchi. Genre: Court Metrage. Durée: 16 minutes.
Synopsis: Toumast retrace une partie de l’histoire contemporaine des Touaregs. Une histoire fragmentée, faite de souffrances, d’errances, de révoltes et d’injustices, mais aussi de voyages, de réconforts et d’espoir. Moussa Ag Keyna, ex-rebelle et musicien, nous guide sur ces trajectoires complexes et aléatoires..
Réalisation: Dominique Margot. Genre: Documentaire. Durée: 90 minutes.
Synopsis:Cette histoire retrace l’itinéraire des Amazighs d’Egypte qui se sont installés en Egypte depuis 3000 ans en provenance de l’Afrique du Nord. De nos jours, environ 24000 personnes y persistent, vivant à l’ile « SIWA » au nord-ouest de l’Egypte.
Une conférence débat sur le cinéma, la mémoire et l’amazighité Animée par: Ahmed Benyachi, sociologue et président de l’Association TIWIZI 59. Louisette Fareniaux, Filmologue, organisatrice du festival annuel «la charnière ». Zakaria El Bakkali; réalisateur. Rachid Bouksim, directeur du festival International Issni n Ourgh du cinéma Amazigh (Agadir / Maroc). Boukhalfa Amazit, Scenariste. Lyazid Khoudja, réalisateur.
Soirée musicale Amazigh avec Hafid Kourday & Kamel Syamour
Le 15 Décembre 2012 au Centre Social Azare Garreau 45 Rue Lazare Garreau, 59000, Lille.