La rencontre avec Fatima Tabaamrant du samedi 3 novembre 2012, après midi, à Drancy en région parisienne reste un souvenir inoubliable gravé dans la mémoire des Amazighs de France. C'est sous des applaudissements et des youyous du public que Massa Fatima Tabaarmrant à rejoint la salle de la conférence bondée de monde. Tous les âges et toutes les régions de Tamazgha, de la diaspora, étaient représentés. Beaucoup d'associations Amazighs de France étaient présentes. Des représentants du CMA (Congrès Mondial Amazigh) et de l'AZAWAD ont fait altégalement le déplacement.
Tabaarmrant a ému les présents par sa sagesse, son militantisme et sa détermination pour défendre les droits des Amazighs, notamment en tant que élue au parlement marocain. Rappelons que cette institution lui interdit, depuis quelques mois, de s'exprimer en langue Amazighe pourtant devenue langue officielle au Maroc depuis juillet 2011!
La diva a conclu la conférence par un poème Amazigh composé par ses soins en 1994. Dans ce beau poème elle rend hommage aux Aamazighs, au sahel et en Afrique du nord. Elle rappelle, entre autre, aux Amazighs de continuer à transmettre langue de nos ancêtres aux enfants.
Pour la nième fois le public, resté debout, a salué l'artiste par des applaudissements, des youyous mais aussi par des embrassades et des larmes de joie.
Un diner à été organisé par l'association Tamaynut France, dans un restaurant de la région parisienne, à l'honneur de l'artiste militante Fatima Tabaarmrante.
6 associations Franco-Amazighs issues de régions différentes de France ont profité de cette occasion pour remettre à l'élue marocaine un dossier détaillant les dernières démarches et sollicitations effectuées, par ces associations, auprès du gouvernement marocain pour faire valoir leurs droits suite à l'officialisation de la langue Amazighe au Maroc. Les associations rappellent que malgré de nombreuses initiatives aucune réponse des institutions sollicitées.
Cette requête demande en particulier la mise en place rapide d'un enseignement efficace de la langue Amazighe en France. Ce dossier sera remis par Massa Tabaamrante au ministre des MRE, au ministre des affaires étrangères et au président du parlement marocain. Les militants rappellent à l'élue que ce même dossier a été déjà envoyé à ces mêmes ministres : Par lettre recommandée, avec accusé de réception, ou par l'intermédiaire d'élus marocains de passage en France (Maire député d'Agadir à Roubaix, Maire député de Oujda à Lille en juin 2012).
Les 6 associations à l'origine de cette initiative:
- ACAL (Région Parisienne)
- Coso-Berbère (Bastia)
- Franco-Amazigh (Mulhouse)
- Tamaynut France (Clichy, Région Parisienne)
- Tayafut (Noisy le Sec, Région Parisienne)
- Tiwizi59 (Lille)