Dans le cadre du festival Oujda By Lille, Tiwizi59 (l’association des Berbères du Maroc à Lille) vous propose un Zoom sur la culture Amazighe du Maroc du 21 au 24 juin 2012 à la Maison Folie de Wazemmes à Lille (Entrée libre). En partenariat avec le Festival Issni N’Ourgh, International du Film Amazigh d’Agadir, la Ville de Lille, la Maison Folie de Wazemmes et l’association Attacafa.
Tiwizi59 vous propose : du 21 au 24 juin / jeudi-samedi : 14h-21h, dimanche : 10h-19h
Courts-métrages
Regards de jeunes réalisateurs Amazighs sur le Maroc d’aujourd’hui, cette sélection de courts-métrages est projetée à la maison Folie Wazemmes pendant toute la durée des festivités.
Réalisateurs : Youssef Elkettabi, Mourad Khallou, Abdeslam Elmannani, Jamal Boulahyara, Abdellatif Fdil, Hicham El Barkaoui, Lahoucine Chkiri, Halima Ouardiri, Hamid Azizi, Mourad Khallou, Elhoussain Chani
Samedi 23 et dimanche 24 juin à partir de 15h
Ateliers de calligraphie amazighe, le Tifinagh (berbère) avec l’artiste peintre GELDASENT (Malika Houzig)
Dimanche 24 juin de 16h à 17h
Rencontre avec le réalisateur Youssef Elkettabi
Projections courts-métrages amazigh en présence du réalisateur.
L’officialisation de la langue amazighe (berbère) dans la constitution marocaine il y a un an n’est certainement pas un fruit du hasard. Ces dernières décennies, nous avons assisté à une dynamique culturelle mettant en avant le patrimoine berbère au Maroc. Youssef Elkettabi, instituteur à Telouet (Région de Ouarzazate) et réalisateur amateur, a lui aussi participé, à sa façon, à cet épanouissement.
Auteur : Hamid Belkacem |