Le journal « Le Monde Amazigh » et la Fondation CatDem, en collaboration avec Le Congrès Mondial Amazigh et l’International Touareg organisent un forum international sur le thème de:« Le leadership et la consolidation démocratique en Afrique du Nord »
Les pays de l’Afrique du Nord (Tamazgha) connaissent des bouleversements très profonds dus aux mouvements des jeunes et aux révolutions sociales après la réussite de la révolution populaire de « jasmin » en Tunisie.
Les amazighs, connus sous le nom de « berbères », constituent les populations autochtones de ce grand espace territorial qu’est l’Afrique du Nord et traversent des situations dramatiques du fait de leur marginalisation de la part des Etats très centralisés, comme les problèmes de développement, de croissance économique et sociale, la non reconnaissance de leurs différences ethniques, culturelles et linguistiques, et les flagrantes violations de leurs droits humains.
Du fait que les valeurs des amazighs sont authentiquement démocratiques, basées sur l’égalité des sexes et des citoyens, sur la laïcité, la liberté et la paix, la promotion de leurs droits constitue incontestablement le meilleur rempart et le moyen idéal de consolider la démocratie et par conséquent de contrecarrer l’islamisme politique rampant au sein des pays sud-méditerranéens.
Quant aux Touaregs du Grand Sahara, ils vivent des situations politiques et géopolitiques très complexes et inégales dans les 5 pays dans lesquels ils sont répartis aujourd’hui et depuis la création des Etats actuels de l’Afrique du nord et de l’Afrique de l’ouest. Leur immense territoire ancestral saharien, est en train de se convertir en un nouvel Afghanistan, du fait que les terroristes islamiques se sont installés et commencent à recruter même des jeunes Touaregs. Ceci constituerait incontestablement une menace directe de la stabilité des pays subsahariens, nord-africains, et de l’Union Européenne, surtout après la récupération de grandes quantités d’armements libyens.
Ce forum international se propose d’être un lieu de réflexions, d’échanges et de débats sur la question de la nécessité urgente de réussir le pari de la participation active des populations Amazighs dans les transitions démocratiques, déclenchées au sein de leurs respectives pays. Ceci afin de s’engager à enclencher des processus de réformes profondes des Constitutions de leurs pays nord-africains, et afin de contribuer à transformer leurs Etats autoritaires vers des Etats démocratiques et décentralisés en régions autonomes. Des régions avec des autonomies politiques où les citoyens et les populations s’y impliquent directement dans le système de la bonne gouvernance.
Les axes de ce forum international permettront de mettre l’accent, notamment, sur :
— Comment la reconnaissance des droits socio-culturels et linguistiques, le système des autonomies régionales et la démocratie participative pourront contribuer à une intégration plus harmonieuse au jeu politique et leurs implications à renforcer les processus démocratiques, de bien être social et de paix.
— Et en dernier lieu, comment s’impliqueraient les citoyens, les communautés et les peuples amazighs en général à affronter l’islamisme politique qui séduit la jeunesse au sein de leurs pays nord-africains et au sein de la diaspora européenne. Et débattre aussi de la possibilité de comment les populations touarègues pourraient affronter le danger islamiste au Sahel.
{slide=Programme - Samedi 15 octobre 2011/2961}9 H30 : Accueil des participants.
10H00 : Ouverture du forum
- Allocution de bienvenue de Mme. Mόnica Sabata, coordinatrice du projet de la Fondation catalane CatDem.
- Allocutions de : M. Brahim Benlahoucine, président du Congrès Mondial Amazigh.
- M. Thomas Fortune, président de l’Internationale Touareg.
- M. Moussa Ag Acharatoumane, Chargé des affaires extérieures du Mouvement National de l’Azawad.
- M. Said El Ferouah, coordinateur général du Congrès International de la Jeunesse Amazighe.
- M. Kamal Slimani, coordinateur de la Jeunesse du Congrès Mondial Amazigh.
-M. El Hachemi Touzene, président de l’association Amusnaw de Tizi Ouzou.
10H30 Première séance :
« La consolidation démocratique en Afrique du Nord »
Interventions de :
· M. David Alvarado (politologue et journaliste)
· M. Mouloud Lounaouci (Mouvement Culturel Berbère et membre fondateur du CMA; Tizi Ouzou/ Algérie) ;
· Rachid Raha (Fondation Montgomery Hart des Etudes Amazighs)
11H30 : Débats
12H00 : Pause Café
12H30 : Deuxième séance :
« La question touarègue et le danger terroriste au Sahel »
Avec l’intervention de :
· M. Thomas Fortune, président de l’Internationale Touarègue (Bordeaux/ France)
· M. Brahim Yaabed (Fundaciό CatDem / Barcelona).
· M. Moussa Ag Acharatoumane, membre fondateur du Mouvement National de l’Azawad (Mali).
· M. Seydou Kaocen Maïga, président de l'Alliance pour la Consolidation de la Paix (Niger)
· M. Hawad, écrivain et peintre touareg (France)
13H30 : Débats
14H00 : Clôture des travaux.[/yjsgacgroup]