Raïssa Fatima Tabaâmrant, la diva de la chanson amazighe sera présente lors de la 8ème édition du festival Timitar qui se tiendra du 22 au 25 juin à Agadir. En attendant de retrouver cette grande artiste en Live sur scène le samedi 25 Juin 2011 (Place Al Amal dès 20h00) , nous vous proposons de lire l'interview qu'elle a aimablement accordée à Sanae Taleb.
Fatima Tabaamrant : Je suis très heureuse de cet hommage. Je ne cache pas que je l'attendais depuis des années. Cet hommage est une distinction de la femme amazighe. C'est une preuve de réussite. La femme amazighe a pu se libérer des doctrines qui gouvernaient la société amazighe traditionnelle. La femme a imposé son existence artistique. Le chemin a été très difficile. Les choses ont changé aujourd'hui. La fille est scolarisée dans la région du Souss et cela crée toute la différence. Les filles vont à l école même dans les douars les plus éloignés.
Fatima Tabaamrant : Effectivement, la musique amazighe s'est largement développée ces dernières années. Ce développement a touché la musique et les rythmes. Les textes ont connu, par contre, une dépréciation. Le défi posé pour les nouvelles générations est de préserver cette qualité particulière des chants amazighs. Malheureusement, aujourd'hui, peu de troupes amazighes chantent la poésie amazighe comme nous l'avons fait pendant longtemps. Et tel que nous l'avons appris des pionniers. Ce n'est plus une chanson engagée. Les interprètes de la chanson amazighe oublient, qu'avant tout, l'artiste est une école. J'aimerais ici donner l'exemple, de feu Lahsen Boufertal qui vient de nous quitter. Ce grand homme de la troupe Izenzaren est un parfait témoignage du rôle que doit jouer un artiste. Il été le guide d'une révolution intellectuelle chantée au milieu des années 70.
Fatima Tabaamrant : Les Marocains sont tous des Amazighs. Qui doute de cette donnée ne voit pas une réalité historique, les Arabes et les Amazighs constituent l'être marocain musulman. Comment peut-on imaginer le développement de la chanson sans le développement de la langue ?
Sanae Taleb