Les confédérations, associations et sections d'associations amazighes se sont réunies le 2 avril 2011 au siège de l'association Marocaine pour la Recherche et l'Echange Culturel (AMREC) à Rabat. Après discussion sur la situation et l'évolution de la revendication amazigh depuis les manifestations du 20 février, elles se sont mises d'accord sur la publication d'un document intitulé « Document des associations et coordinations des associations amazighes au sujet de la constitutionnalisation de tamazight ». Dans ce texte figure ce qui suit :
1- Le préambule de la prochaine constitution doit reconnaitre l'amazighité du Maroc comme fondement historique et civilisationnel et tamazight comme le cœur de l'identité marocaine unie.
2- Considérer le Maroc comme une partie de l'Afrique du Nord et de la Méditerrané.
3- Donner au préambule de la constitution la même valeur juridique que les autres articles.
4- Reconnaitre tamazight comme langue officielle et l'Etat s'engage à garantir l'utilisation de tamazight dans tous les secteurs de la vie publique et élaborer les lois nécessaires à cette utilisation.
5- Prendre en compte la dimension historique et culturelle dans le découpage des régions pour garantir un développement équilibré qui préserve les particularités régionales.
6- Reconnaitre que les lois internationales sont suprêmes et prendre en considération l'Azerf (droit amazigh) comme source de législation.