Dans un communiqué de soutien au peuple tunisien qui a réussi à prendre son destin en main, Tamaynutfrance n’a pas hésité à interpeller les responsables marocains afin de répondre sans tarder aux aspirations légitimes du peuple marocain.
Visiblement le gouvernement marocain a sous estimé les événements récents qui ont secoué l’Afrique du nord. Une indifférence qui a poussé la jeunesse marocaine à son tour à plaider via le réseau social « FACEBOOK » à des manifestations pacifiques le dimanche 20 février 2011 par tout au Maroc.
Etant donné, le caractère pacifique de l’événement ainsi que les objectifs nobles de l’appel, tamaynutfrance soutien la jeunesse marocaine dans sa démarche pour la liberté, la dignité et la justice sociale.
Consciente que le respect réciproque et la reconnaissance mutuelle sont les bases de la solidarité et de la cohésion de la nation, tamaynutfrance réclame ce que suit :
1 - L’Etat et ses institutions doivent refléter la vraie composition de la société marocaine.
2 - La reconnaissance constitutionnelle de la langue amazighe en tant que officielle et nationale.
3 - L’intégration de la langue amazighe dans l’enseignement : apprentissage obligatoire et général de tifinagh et la culture amazighe dans toutes les écoles marocaines. Création de département de sociologie, d’anthropologie et département linguistique dans les universités marocaines.
4 - L’intégration de la langue amazighe dans les médias : renforcement de l’amazighité dans l’audiovisuel marocain, création de radios régionales indépendantes en langue amazighe et la subvention de la presse écrite en langue amazighe.
5 - L’intégration de la langue amazighe dans l’administration : la formation de personnel administratif (connaissance suffisante de la longue amazighe). les documents officiels ainsi que la correspondance administratives doivent être bilingue (amazigh et Arabe). La même chose pour les panneaux d’indication
Le bureau de tamaynutfrance