Après la fructueuse collaboration de l’an passé ayant été couronnée par la tenue de deux ateliers de formation audiovisuelle et la présentation d’un programme spécial cinéma suisse , le festival International du film oriental de Genève (FIFOG) et le festival Issni N’Ourgh récidive. Ils sont prêts pour une nouvelle aventure !
A l’occasion de la troisième édition du festival issni N’Ourgh, les deux festivals joignent une fois encore leurs efforts pour tenir deux ateliers de formation en faveurs des adultes et des jeunes.
Le premier sera dirigé par le cinéaste kurde Khalil MANOU , et sera axé sur la représentation de soi à l’écran. Il s’inscrit dans la perspective de la valorisation de l’image de soi et de son identité à travers l’écran. Il sera couronné par la réalisation d’un petit court métrage.
Le second sera encadré par le journaliste, critique de films et Directeur du FIFOG, Tahar HOUCHI. Il sera axé sur l’écriture iconique et journalistique. A travers deux petits courts-métrages les participants prendront conscience de la représentation de la réalité en fonction des options idéologiques et des intérêts politico-économiques. Une occasion de comprendre comment fonctionne la manipulation médiatique.
Pour rappel, le FIFOG a accueilli lors de sa dernière édition qui a eu lieu du 22 au 29 mars 2010 dans plusieurs villes suisses et françaises, le cinéma amazigh et le festival Issni N’Ourgh comme invités d’honneur.
Cette collaboration rentre dans le cadre de la promotion des échanges culturelles, du rapprochement des peuples suisses et marocains, et de la compréhension mutuelle. C’est aussi un pacte qui est scellé aussi bien par une forte amitié que par l’amour et la passion du cinéma.