Dans le cadre de ses missions de participation au développement local, et après un acte de naissance réussi l’an dernier, l’association culturelle Assanabil a organisée la 2ème édition du Festival Tighrmatine n Dades qui s’est tenu les 6,7 et 8 août 2010 à Boumalne Dades – Sud-Est du Maroc -, sous le thème ; « Les costumes Berbères ; diversité culturelle et enjeux de développement ».
cette édition a été en partenariat avec l’agence de transport touristique - ANBYI TOURS et Art Souk ( association franco- marocaine ) ,et en collaboration avec Atelier Fatima Mellal – Tamlalte – , LDDF (Ligue Démocratique pour les Droits de la Femme) –Ouarzazate – , Société Nanar ( société de production et distribution culturelle et artistique ) – Marrakech- , et http://www.dades-info.com et http://www.1000kasbah.com, Association Sidi bouyoussef, association Imnougar à ayt arbi.
Les activités du Festival ont commencé par l’ouverture de l’exposition d’Objets anciens, costumes berbères, et des tableaux artistiques.
D’ abord le Président de l’Association M.Karim Isskela a situé le festival dans son contexte, en saluant l’effort des jeunes de la commission d’organisation et les différents partenaires, il a aussi souhaité la bienvenue aux invités avant de montrer toute l’importance de ce festival pour le développement culturelle, et souligne les grands axes de cette édition.
Le soir à 18 heures, c’était une table rond pour discuter un sujet très riche ; « les costumes berbères diversité culturelle et enjeux de développement », cette rencontre animé par ; Dr.Lhoussayne Oquiyouh – professeur chercheur en géographie naturelle, Dr.Mohmed Farissi chercheur en psychologie, M.Abdessamad Aytaicha agent du développement – le centre Ibn Rochd des études et communication -, M.Hassan Oudani acteur associatif, Youness Jbour acteur associatif.
80 jeunes, filles et garçons, se sont donnés rendez-vous à une visite socioculturelle de quelques Kasbahs de la région : kasbah Mouhdach à Ait Moutad, et fut construite en 1939 par Mohadach le représentant du Glaoui, et les kasbahs d’ait arbi, ils se ressemblent trois kasbahs construites vers la fin du 19e siècle, et aussi une visite de l’atelier Fatima Mellal (artiste peintre de Tamlalte ) – illisse n dades 2009 -.
En plus une table rond autour : « le patrimoine architecturale local au service de développement » animé par M.Youssef Oukhali a côté des animations socioculturelles.
Cette action est dans le but la valorisation du patrimoine architectural local, non seulement comme une icône touristique, mais aussi comme une philosophie de vie. La kasbah ou « tighremt », le ksar ou « ighrem » (village) et « ighrem » ou « agadir » (grenier collectif) constituent les composantes essentielles du patrimoine vernaculaire. Depuis toujours, au Maroc, les amazighs du sud pratiquent l’art de construire, selon des techniques ancestrales, un type d’habitat original et millénaire : les ksour et les kasbahs – Tighrmatine -. Mais, laissées à l’abandon, ces majestueuses forteresses de terre rouge ou ocre, sont menacées par les intempéries et tombent en ruine, au risque de disparaître à jamais du paysage marocain et du patrimoine mondial
C’est là que nous notons la présence parmi les invités de l’honorable M.Brahim Errbani – responsable de site dades-info- partenaire media du festival.
A 10 heures, un atelier de l’apprentissage de l’écriture en Tifinagh a été animé par M.Ouzgit Youssef et M.Abrbouch Noureeddine.
La soirée du dernier jour du festival était essentiellement consacré à la poésie amazigh, cette édition honore quelques poètes de dadés ; M.Lhousayne Safir ,M.Youssef Elabdlawi et M.Youssef Okhaali pour écouter un peu la voix de la nature, les kasbahs ,les rivières…
Et pour faire hommage aussi aux artisans du dadés et en partenaire avec ArtSouk - une association Franco-marocaine pour le promouvoir de la culture, l’art et l’artisanat marocain - . cette édition du Festival est en hommage aux artisans de dadés, surtout les forgerons qui on contribué leur savoir faire, au développement de la vallée du dadés, notamment par la forge de la houe (AGUELZIME ) et la faucille ( TMGURT ) ,essentielle dans les activités agricoles. Hommage à M.Lhssane Ayt ali – un ancien forgeron – et à M.Lhoussayne Ayt malek – un jeune artisan de fer forgé –
Un jeu global pour la découverte du patrimoine était animé, pour encourager la recherche dans les différents domaines du patrimoine local.
Après la remise des prix d’encouragement aux honorés, c’est au préfet de remercier les festivaliers, les commissions d’organisation les partenaires (Anbyi Tours, LDDF Ouarzazate, Art Souk, dades-info, 1000kasbah.com)
A la clôture plus de 500 personnes ont fait un défilé en costumes amazigh animé par des groupes d’Ahidousse.