Le groupe Luland qui vient de confirmer sa création en lançant son premier album « Ar Imal », constitue une valeur ajoutée, en nombre et en qualité pour le phénomène des groupes musicaux du Sud Est.il s’agit d’une nouvelle génération d’artistes qui, tout en mettant en valeur le patrimoine ancestral de la région, créent des œuvres avec des retouches de modernité et d’ouverture sur les arts mondiaux.
Le groupe Luland est créé par deux jeunes intellectuels : Abdellah Hardaoui titulaire d’un master en sciences de gestion qui manipulait la guitare depuis son plus jeune âge, et Ismail Belkassem qui a surpris tout le monde en apprenant la guitare dans un petit laps du temps.
L’appellation Luland que nous pouvons traduire par l’expression « ils sont nés » porte plus qu’un sens ; elle déclare déjà, la naissance de ce groupe prometteur avec une prédisposition pour relever tous les défis et surmonter tous les obstacles pour pouvoir, un jour bien briller parmi les stars de la chanson amazighe.
Comme nous pouvons en lire également la naissance de toute une génération avec un esprit ouvert, un autre système de valeur et une nouvelle manière de penser les choses et les idées, une génération des plus libres, des plus ouverts et des plus tolérants.
Pour leur premier album intitulé « Ar Imal », nous ne pouvons pas être catégorique pour dire qu’ils chantent l’espoir, en fait, c’est une illustration des douleurs et de souffrances de ces milliers des jeunes qui attendent toujours et qui reportent leurs rêves sans aucune garantie d’un meilleur avenir.
L’album contient d’autres chansons traitant des thématiques bien diverses, l’Amour est mis en relief dans la chanson « Tallin N Tazult » qui sans doute dédiée à tous ceux qui ont le cœur épris de l’une des charmantes filles de la vallée de Tdought. La nostalgie, le chômage, les valeurs, la politique… composent la mosaïque des thématiques choisis par le groupe.
Nous mentionnons que les paroles sont composées par Abedellah Hardaoui et Hamid Belkassem, les enregistrements sont réalisés par Najib. Recommandation : écouter l’album !
Par : Amnay Amazigh