Maqaamaat fii al-lughaati wa l-âqliyaat; al-huwiyatu wa ttahdiith maa bayna ttadhkiiri wa tta’niith (“Essais sur les langues et les mentalités; identité et modernité, entre masculin et féminin”) est le titre de ce nouvel ouvrage de Mohamed Elmedlaoui (IURS, Rabat). Dans un style quelque fois satirique, où la narration fantastique, l’analyse étymologique et le questionnement de certaines évidences intellectuelles se chevauchent, l’auteur met à profit les éléments du lexique pour sonder les mentalités.
Quoique l’auteur, linguiste de formation, y fait usage des développements étymologiques de plusieurs langues (langues sémitiques, amazighes, latines et anglo-saxonnes) pour soulever des questions anthropolinguistiques l’ouvrage n’est tout de même pas un essai ni d’étymologie ni d’anthropolinguistique; c’est un essai généraliste d’esprit littéraire.
Les domaines d’où sont puisés les termes développés sont : la langue, la mentalité et l’identité. Les principaux mots-clefs sont : langue, arabe, berbère, mentalité, raison, masculin, féminin, femme, homme, matriarcat, patriarcat, répudiation, culture, identité, éducation, enseignement, instruction, intellectuel, imposture intellectuelle, science, université, étude, lecture, évaluation, politique, pouvoir, justice, équité, droit, état, cité, citoyenneté, démocratie, révolution, république, société, laïcité, etc.
Sur le plan de la création littéraire, et en plus des différents narrateurs et commentateurs, les personnages qui animent la narration et développent les idées appartiennent à deux tribus de la Cité de Cuivre : les Banu Kharuuf aynt un bélier pour totem et les Banuu Bakr ayant un camelin pour totem.
Sur le plan de la thématique et de l’approche, l’ouvrage et en complémentarité avec La Comédie Berbère du même auteur ( https://www.amazighnews.net/20090422320/Timssdsit-la-comedie-berbere-de-Mohamed-Elmedlaoui.html)