«Is nsul nedder ?» (Sommes nous toujours en vie ?) est le titre d'un livre réunissant trois pièces de théâtre en langue amazighe écrites par lhoussain Azergui et Omar Derouich. L'ouvrage est publié aux Editions Berbères à Paris. Intitulé «Agellid n udrar imedzen» (le roi de la montagne heureuse», la première pièce de Lhoussain Azergui traite de l'histoire d'une population de chacals (uccan) qui vivait sous le joug d'un roi despotique, schizophrène et sanguinaire et de ses conseillers criminels dont le seul dessein était de soumettre le « peuple » de la «montagne heureuse.»
Dans ce texte constitué à partir d'une imbrication de plusieurs contes amazighs, des animaux (le hérisson, l'hyène, le lion, l'éléphant, la grenouille …) traitent, commentent et analysent la situation politique.
Le deuxième texte, de Omar Derouich, est intitulé «Dda Mussu d Dda Dabu» (Le Mouvement et le pouvoir). L'auteur oppose Dda Mussu, le Mouvement Culturel Amazigh, à Dda Dabu, le pouvoir arabiste et amazighophobe en place. Il est question des manipulations orchestrées par le pouvoir arabiste et dictatorial pour la soumission totale du peuple amazigh. Omar Derouich décrit avec humour les réactions des deux belligérants.
Le troisième texte est intitulé «Tigret n Mkerdul» (le champ de souffrance). L'auteur, Omar Derouich, y traite avec art poétique le problème de l’expropriation des terres amazighes, symbole d’identité le plus profond. Il fait parler cette souffrance car celles et ceux qui la subissent hésitent à reconnaître leur situation. Il lui donne la parole car le peuple, hypnotisé par le mensonge, manque de conscience et surtout de guides sauveurs. En fin observateur de la société amazighe, l'auteur démasque les hypocrites et les sadiques dont la mission est d'achever le peuple amazigh avant de l'ensevelir dans le cimetière de l’oubli.
Les textes sont illustrés par des calligraphies amazighes de Muhand Amezyan.
Lhu Azergi & Σumar Derwic, Is nsul nedder ?, Editions Berbères, Paris 2010.
74 pages, 8 euros
Les auteurs :1- Omar Derouich est poète. Il est né en 1960 à Goulmima (sud-est). Il a publié «Anfara» et «Taskiwin», deux recueils de poèmes amazighes en Catalogne. L'auteur vit à Goulmima.
2- Né en 1975 à Tinejdad (Sud-est), lhoussain Azergui est journaliste indépendant et auteur. Il avait publié en 2006 son premier roman «Aghrum n Ihaqqaren». Il vit à Lille, au nord de la France.
3- Muhand Amezyan est artiste peintre et calligraphe engagé. Il est né en 1964 à Midelt dans le Moyen Atlas. Il enseigne les arts plastiques dans un collège de sa ville natale.
Pour se procurer le livre :
Editions Berbères
47, rue Bénard - 75014 Paris (Métro : Pernéty).
Tel : 0145433144
E-mail :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.http://www.librairie-berbere.com
Autres contacts :
Association AFAFA.
MDA, 24 place de la liberté Roubaix (59).
(Métro : Eurotéléport)
Tel : 0666500153