Ensuite, ce fut le tour des allocutions de plusieurs personnalités Catalanes et Amazighes : Abdelouahed Allaoui, Président du Conseil des Amazighs de Catalogne, Carles Castillanos Vice-directeur de l’Observatoire Catalan de la Langue Amazighe (OCLA), Najat El-Hachmi, écrivaine, lauréate du prix Ramon Llul, Mohand Tilmatine, Professeur de langue amazighe et directeur de l’OCLA, Jordi Porta, Président de l’Omnium Cultural, Miquel Angel Essomba, directeur de Unesco-Catalunya, Belkacem Lounes, Président du Congrès Mondial Amazigh, Mme Montserrat Solé, représentante du Ministre Catalan de l’immigration, David Minoves directeur général de la coopération du gouvernement Catalan et Nuria Camps, directrice d’Avalua. En qualité d’invités, la parole a ensuite été donnée à Ferhat Mehenni, Président du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie et Mohamed Ziani, Vice-Président de la Fédération des associations amazighes du nord du Maroc, qui furent très applaudis. La cérémonie a été cloturée par une animation musicale assurée avec brio par le groupe rifain Inumazigh. Comme l’ont dit plusieurs orateurs et oratrices, ce fut un moment d’amitié, de communion entre deux peuples et de joie visible sur tous les visages. Des moments qu’on aimerait revoir plus souvent.
Allocution de Belkacem Lounes, Président du CMA
à l’inauguration
de la Casa Amaziga de Catalunya
Azul fellawent, azul fellawen
Aseggas amaynu ameggaz, yeh’lan, ighudan, ifulkin
Bonjour à toutes et à tous et bon ani, bonne année 2960/2010.
Je suis très heureux de vous retrouver une nouvelle fois ici à Barcelone, amis Amazighs et Catalans, surtout en cette merveilleuse occasion de l’inauguration de la Casa Amaziga de Catalunya. Je remercie particulièrement ceux et celles qui sont venus de loin pour nous honorer de leur présence et assister à cet événement exceptionnel, en particulier Nasser Benseddik venu spécialement des Canaries, Mohamed Ziani, Vice-Président de la Fédération des associations amazighes du nord-Maroc et Ferhat Mehenni, Président du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie.
Pour moi, ce jour est un grand jour, un jour historique, qui marquera d’une pierre blanche, l’histoire commune amazighe-catalane. J’exprime ici notre infinie reconnaissance au peuple Catalan et à ses institutions qui ont accepté et donné leur soutien à la création de la première «Maison amazighe» à l’extérieur de Tamazgha. Je remercie particulièrement l’Omnium Cultural qui accueille aujourd’hui cette belle manifestation, l’Unesco-Catalunya, Avalua et le gouvernement Catalan, notamment au travers de l’Agence Catalane pour la coopération et le développement et le Secrétariat d’Etat à l’immigration. Sans ces institutions et la volonté de leurs dirigeants, particulièrement David Minoves, directeur général de la coopération de la Generalitat de Catalunya et Oriol Amoros, Secrétaire à l’immigration, nous ne serions pas là aujourd’hui.
Si nous les Amazighs sommes heureux en Catalogne, c’est parce que c’est le pays qui nous comprend le mieux et c’est surtout le pays où la solidarité n’est pas qu’un mot ! Ici en Catalogne, la solidarité est traduite dans les faits : soutien politique au peuple amazigh, enseignement de notre langue dans les écoles catalanes, réalisation de projets de développement dans les zones amazighes marginalisées, soutien aux associations, etc. Je salue haut et fort cette solidarité active de la Catalogne envers les Amazighs, comme je rends hommage à son courage, celui de faire passer les valeurs humaines d’amitié et de solidarité, avant les intérêts économiques et les relations diplomatiques. C’est pourquoi, je dis aujourd’hui que l’attitude de la Catalogne envers nous est tout simplement exemplaire et nous fait chaud au cœur, nous peuple opprimé.
Une Casa amaziga à Barcelone, c’est aussi une leçon et un modèle d’optimisme, d’espoir, de force de conviction, de fraternité et d’amitié. C’est aussi une leçon qui nous apprend comment un rêve peut être transformé en réalité. Pour cela il faut une dose d’ambition et de courage, mais aussi un brin de folie pour que rien ne soit impossible, pour convertir les utopies en réalités heureuses. Maintenant, unissons-nous autour de cette « casa » pour en faire un lieu de rayonnement culturel, de rencontres et d’échanges fructueux, pour faire éclore des projets qui renforceront les liens entre les peuples Amazigh et Catalan qui ont tant à partager et qui aspirent au même destin de liberté !
Encore une fois et du fond du cœur, mille mercis à toutes celles et tous ceux qui ont cru à ce projet de Casa Amaziga de Catalunya et qui y ont travaillé jour après jour, jusqu’à ce qu’il voit le jour ce 23 janvier 2010. Merci encore à Oriol, David, Nuria, Mhand, Hassan, Abdelhak, Zouhir et à tous les autres… Et je vous demande une chaleureuse ovation aux deux drapeaux Amazigh et Catalan accrochés côte à côte dans cette salle, comme symboles d’amitié entre les deux peuples.
Tudert i taddart tamazight n Katalunya, visca a la Casa Amaziga de Catalunya!
Tudert i tdukli ger imazighen d ikatalanen, visca a l’amistat amaziga-catalana!
Gracies a Tothom, Merci à tous, tanemmirt.
Barcelona, 11/01/2960 - 23/01/2010
Belkacem Lounes