Plusieurs personnes se sont déplacées, le 31 janvier 2010, au Parvis des Droits de l’Homme à Paris pour répondre à l’appel de l’association Tamaynut-France. Il s’agit d’un rassemblement pour soutenir les détenus du village de Taghejjijt arrêtés après leur participation, le 1er décembre 2009, à une manifestation pacifique revendiquant des droits socio-économiques et culturelles. Ils sont condamnés à des peines de prison très lourdes.
Sur le Parvis, plein de photos des détenus et des banderoles revendiquant leur libération immédiate, plusieurs personnes représentant le tissu associatif et militant amazighes en France ont pris la parole pour exprimer leur solidarité pour les détenus et dénoncer l’intervention barbare des Forces de l’ordre marocaines contre les manifestants de Taghejjijt.
Tour à tour, le président de Tamaynu-France, l’association Azal, Anir, Rezki, Ferkal, Boulidam, associations chaoui-Aures, Id Aissa, ect ont tous expliqué aux journalistes présents et aux centaines de touristes le contexte politiques de ces arrestations, les revendications des manifestants, le rapport entre les revendications identitaires amazighes et les revendications socio-économiques, ainsi que l’évolution de la revendication amazighe au Maroc. Les intervenants ont aussi mis le point sur le fait que ces arrestations s’intègrent dans le cadre d’une stratégie étatique, entamée depuis plusieurs années, visant à dissocier les revendications identitaires amazighes des revendications socio-économiques. Dans ce sens, ils constituent la suite des arrestations des étudiants du Mouvement culturel amazighe à l’Universités, celles de Tinghir, de Boumal n Dades, de Sidi Ifni…
A la fin du rassemblement, Tamaynut France distribua un communiqué de soutien et déclara sa détermination à poursuivre ses actions de soutien jusqu’à la libération des détenus.