La Co-officialité de l'amazigh est une exigence , une chance et une échéance pour l'avenir des pays de l'amazighe.
Dans les pays de l’Amazighie*- Afrique du Nord (avec les Iles Canaries), depuis l’accession à leur indépendance et à l’autonomie, les langues arabe et espagnole jouissent d’un statut officiel. L’amazigh malgré son caractère de première langue nationale depuis les premiers balbutiements de l’homme amazighien*, nord-africain, demeure à ce jour sans statut officiel, ceci malgré le sacrifice de centaines de martyrs, les recommandations des instances des Nations Unies et de l’Europe.
La solution de la question linguistique par la co-officialité de la langue amazighe doit intervenir rapidement si on ne veut pas compromettre l’avenir de ces pays et celui des futures générations. Tout au long de l’histoire, les Amazighiens* (avec les Iles Canaries) ont reçu différents apports qui ont nourri leur culture et leur personnalité mais ces apports ne peuvent pas constituer des identités. Nos ancêtres avant d’être confrontés aux Phéniciens, aux Romains, aux Byzantins, aux Vandales, aux Arabes, aux Turcs, et aux Européens, avant d’écrire et de parler punique, latin, grecque, arabe, français, espagnol, avant d’adopter les trois religions monothéistes, étaient Amazighs païens, parlaient l’amazigh et écrivaient en Tifinnegh tout naturellement.
C’est cette amazighitude* qui tire ses racines du substrat amazighien* (avec les Iles Canaries) qui a forgé les différentes identités nationales, elle constitue la sève et le socle. C’est cette conception de l’identité historique enracinée dans les pays de Tamazgha-Islas Canarias qu’on doit consacrer. C’est elle qui nous rassemble. Celle ci ne peut pas être une dimension parmi tant d’autres. Elle est notre identité. Les Amazighophones, les Arabophones et les Guanches se fondent dans la même identité originelle amazighe.
Nous pouvons dire que cette amazighitude* se conjugue de nos jours en amazigh, en arabe amazighien et en espagnol pour les habitants des Iles Canaries. Aujourd’hui, le peuple amazigh se bat pacifiquement pour que les pays qui composent cette terre de l’Amazighie* puissent retrouver la liberté et la paix par la réhabilitation officielle de leur identité historique amazighe et par la co-officialité de leur première langue nationale qui demeure un droit historique inaliénable. C’est une exigence, une chance et une échéance pour l’avenir des pays de l’Amazighie*.
Cette affirmation passe par la co-officialité de l’amazigh et de son alphabet Tifinnegh. Cette proposition de simple bon sens va dan le sens de l’histoire. Celle-ci aboutira à la construction d’une véritable Union Amazighienne*-Islas Canarias. Cette union que nous appelons de nos vœux permettra de répondre aux aspirations des peuples et de la jeunesse.
Cette Union Amazighienne*-Islas Canarias effacera la mascarade de « Grand Maghreb A… idéologique » qui va à l’encontre des réalités socioculturelles et historiques et dont l’idéologie dévastatrice provoque la plupart des maux de nos sociétés (Paupérisation, chômage, analphabétisme, obscurantisme, terrorisme…).
Pour mettre fin à cette imposture, à cette tragédie humaine, pour répondre aux rêves de notre jeunesse qui veut vivre libre, il est urgent de s’atteler à la réalisation d’un espace amazighien* (avec les Iles Canaries), tolérant fraternel, solidaire, humaniste, respectant le droit des individus, des peuples, s’inscrivant dans une véritable Union Amazighienne* de principe démocratique, ouverte sur le monde.
Pour conclure :
- La co-officialité de l’amazigh et de son alphabet Tifinnegh permettra de sauvegarder la cohésion socioculturelle de nos peuples, leur sentiment d’appartenance au même ensemble amazighien et nord -africain (avec les Iles Canaries).
- La construction de l’Union Amazighienne*-Nord-africaine (avec les Iles Canaries) permettra à nos états de témoigner solennellement leur attachement au patrimoine culturel et civilisationnel amazighien. Cette Union redonnera à nos peuples et à la jeunesse la fierté d’assumer leur différente identité (historiquement forgée), marocaine, algérienne, canarienne, tunisienne, libyenne… parce que amazighienne et nord-africaine.
Méditons cette pensée de Mouloud Mammeri (Dda Lmouloud At Maamer) :
« Quels que soient les obstacles que l’histoire lui apportera, c’est dans le sens de sa libération que mon peuple, et à travers lui les autres, ira. L’ignorance, les préjugés, l’inculture peuvent un instant entraver ce libre mouvement mais il est sûr que le jour inévitablement viendra où l’on distinguera la vérité de ses faux semblants. Tout le reste est littérature.»
Chaque peuple sur cette planète veut vivre libre sur sa terre en harmonie avec sa langue et sa culture. Avant qu’il ne soit trop tard, nous proposons avec l’élan patriotique qui nous anime et notre amour pour cette terre de Taferka, lors des prochaines révisions des constitutions marocaine, algérienne…, la solution suivante :
- La constitutionnalisation et institutionnalisation de l’amazigh et de son alphabet Tifinnegh, c'est-à-dire leur co-officialité
- La création d’instituts canariens de la culture amazighe
- La réaffirmation solennelle de notre l’identité (historiquement forgée) marocaine, algérienne, Canarienne…parce que amazighienne* et nord africaine.
Extrait du Plaidoyer pour la Généralisation de l’Alphabet Tifinagh
Tidmi n°38 Revue Tifinagh n°7 (1995)
Colloque sur La Constitutionnalisation de Tamazight Agadir 6 juillet 2007)
Mohand Ouramdane ATSAMROUCHE-KHACER
Ancien Membre de l’Académie Berbère
Président de l’association Afus Deg Wfus Courriel :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Site web : www.afusdegwfus.org
* Définition par M.O. KHACER
Amazighie = Remplace le nom de (Berbèrie, Maghreb, incorrects), francisation du nom de Tamazgha y compris les Iles Canaries Amazighien(ne) = Ensemble des populations d’Afrique du nord d’origine amazighe (Amazighophones, Arabophones, Guanches). Remplace les ANC, appellations non contrôlées (Maghrébin, Berbérien…) Amazighitude = Amazighité = Ensemble de valeurs amazighes (Respect, solidarité, générosité, tolérance, humanisme…)