Tallianum Tagara n’Yugerten (La fin de Jugurtha) est le titre d’un nouveau roman que vient de publier, en tamazight, l’écrivain Omar Oulamara. Dans cet ouvrage, il décrit les 100 derniers jours de Jugurtha dans le tristement célèbre cachot de Tullianum à Rome. Basé sur des faits historiques décrits par Salluste dans La guerre de Jugurtha, écrit quelques dizaines d’années seulement après la mort de ce roi berbère, l’auteur reconstitue la trajectoire de cet homme hors du commun.
Contrairement aux biographies classiques, ici, c’est yugurten lui-même
qui raconte, dans sa langue maternelle, les évènements. C’est un récit
biographique de Jugurtha imaginé par l’auteur.
Ce roman est comme une vision « miroir » des évènements décrits par Salluste, tout au long des 14 années du combat acharné contre Rome, dont 7 ans de guerre ouverte. La parole est ainsi rendue à Yugurten Nat Yiles. « Tallianum est le nom de la sordide cellule souterraine où a été enfermé Yugurten pendant six jours, après avoir été humilié dans la longue marche dans les rues de Rome, enchaîné, derrière le cortège triomphal du général Marius. Ses deux enfants, arrêtés en même temps que lui, étaient à ses côtés, enchaînés aussi », a expliqué l’auteur lors de la présentation de son œuvre, au cours d’une conférence, animée à la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou.
La narration faite par Omar Oulamara est purement imaginaire, néanmoins intéressante à lire à plus d’un titre. La fin de Jugurtha est le second roman de l’auteur après Agellid n Times publié en 2007. Omar Oulamara est docteur d’Etat en sciences physiques. Il a été élève des cours de berbère de Mouloud Mammeri à l’université d’Alger au début des années 1970. Après une courte carrière comme enseignant-chercheur physicien en France et en Algérie (Tizi Ouzou et Alger), il travaille actuellement comme ingénieur dans une compagnie industrielle multinationale.
Ahcène Tahraoui | El-watan