Après ses expositions en Suisse, Espagne, Bahraine, Rabat et sa dernière à New-York ( 2008), l'artiste peintre Amazighe Fatima Mellal exposera ses dernières toiles en France à Annecy (18 chemin des clos Evires ), du 09 mai au 6 juin 2009 . invité par l'association l'atelier Maure dirigé par le directeur Guy Dumont ( un artiste peintre qui aime beaucoup le sud du Maroc).
Son ateliers dans son village n'a jamais cessé de recevoir les artistes marocains et étrangers. Après c'est son frère Mohamed (poète chanteur et peintre qui exposera dans la même Galerie).
Biographie par Agafay Bennana
Née en 1968 a Tamlalt ( Boumaln du Dades ), sans aucune instruction scolaire, Fatima a l'esprit artistique depuis sons enfance. Elle a commencé par le tissage des tapis artistiques et des hanbels, puis s'est orientée vers la peinture, aidée par son entourage familial artistique : (son père idir n'a jamais hésité de voyager pour lui chercher le matériel nécessaire, son frère Moha, professeur des arts plastiques a Ouarzazate, poète et chanteur amazigh, représente sa source d'inspiration, et le guide de Fatima, Said peintre abstrait qui vit en Autriche, lahcen guitariste, chanteur, et peintre du symbole qui vit en Holland, Driss Baccalauréat en art plastique, étudiant a Marrakech... tout ce milieu familial artistique lui permet d'aboutir à un style étrange, muni d'une simplicité, parfois suréaliste, parfois naïf. Son entourage naturel, la falaise de tamlalt et les souvenirs d'enfants sur le grand Dades constitue le point fort des thèmes des toiles de Fatima, son atelier à Tamlalt devient de plus en plus célèbre, et visité surtout par les artistes étrangers. Elle créé dernièrement une galerie d'art a Tamlalte, dans le but d'initier les femmes et filles du village a travailler dans ce domaine artistique.
Son style est un monde d'imagination, formes et couleurs brutes, le quotidien du village ainsi que les souvenirs d'enfance, et le tifinagh, sont toujours présent dans les toiles de Fatima.
Elle mène aussi son combat pour la femme amazighe, soit dans ces dessins, soit au sein de l'association "Tamlalt" pour le développement. Elle a été maintes fois invitée par nombreux organismes, dans diverses manifestations féminines à Rabat, Casa et d'autres villes.
Découverte par une artiste suisse (Margrith Hasler), Fatima a pu faire son chemin toute seule, elle ne parle au début que tamazight, ensuite et grâce aux efforts, et à l'aide du professeur Daoud Ezzaytouni elle commence a parler français, et à exprimer oralement sa philosophie de la vie.
Site officiel:
www.fatimamellal.net