Nous avons le plaisir de vous présenter une jeune et talentueuse artiste peintre, Najat Akazoum, Sarah de prénom artistique. Elle est née au Maroc, ancienne membre de l’association Tamaynut à Tarrast Agadir pendant les années 1997-1999. Depuis l’an 2000, elle exerce ses talents à Paris, où elle a choisi, sans compromis, de pratiquer son art. Elle a accepté cordialement de répondre aux questions d’Amazighnews.
Amazighnews : Qui est Najat Akazoum ?
Najat : Je m’appelle Najat Akazoum, Sarah est mon prénom artistique. Je suis originaire du Maroc. Je faisais partie des membres de l’association Tamaynut à Tarrast Agadir pendant les années 1997-1999. Depuis l’an 2000 je me suis installée en France, à Paris exactement.
Amazighnews : Comment es-tu devenue artiste peintre ?
Najat : Depuis mon enfance, j'ai toujours été attirée par les arts, quels qu'ils soient. Touche à tout, je me suis essayée à la musique, la peinture, l’art du fer forger..
J’ai été attirée et passionnée par la peinture. Déjà à l’âge de 7ans, j’ai commencé à dessiner les oiseaux, les fleures, les paysages, les chameaux, la femme, Tazerzit…à l’âge de 14 ans, j’ai fait mon premier tableau et c’était une description de la femme berbère.
Amazighnews : As-tu déjà fait une formation dans le domaine de l'art ?
Najat : Non, j’ai ce don et je l’ai développé sans aucune formation académique. C’est une sorte d’autodidacte.
Amazighnews : Avez-vous déjà participé dans des expositions ?
Najat : Oui, déjà au Maroc, quand j’étais jeune, une amie à moi, peintre aussi, ma sollicité pour exposer mes tableaux en vue de les vendre. Etant donné que j’étais jeune, je ne savais pas où cette exposition a eu lieu. En tout cas, elle m’a donné une somme d’argent comme revenu de mes tableaux vendus.
En France, j’ai participé en 2006, à un concours de dessins sur le thème du racisme organisé par Radio Orient. En janvier 2008, j’ai exposé à l’île de Saint Louis dans le cadre du Carnaval de Venise et en février de la même année, j’ai exposé au Parvis de la défense dans le cadre d’une grande exposition collective d’artistes.
Amazighnews : Quels sont les thèmes abordés dans vos tableaux ?
Najat : Un peu de tout, paysages, le racisme, l’égalité, les femmes, l’identité berbère….
Amazighnews : Comment l’identité berbère se présente dans vos tableaux ?
Najat : L’identité berbère est très présente dans mes travaux via la présence de la femme amazighe avec ses habits, ses bijoux, ses tatouages sans oublier la forte présence de l’alphabet Tifinagh.
Amazighnews : Avez-vous des contacts avec les associations amazighes en France ?
Najat : Non, je n’ai pas de contact direct, par contre je m’informe de leurs activités via l’Internet.
Amazighnews : Etes vous prête à participer ultérieurement dans leurs activités ?
Najat : Bien sur, je suis disposée à contribuer par mes tableaux dès que l’occasion se présentera.
Amazighnews : Un dernier mot ?
Najat : Je remercie le site Amazighnews de m’avoir donné cette occasion de parler brièvement de mon parcours et j’espère qu’on aura d’autres occasions de parler de l’art et son rôle dans la promotion de la culture amazighe. Enfin, bonne chance à Amazighnews.net
Pour tout contact :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.