L’Escale de Marrakech, restaurant de spécialités marocaines, a fait ses preuves en matière d’accueil convivial. La célébration du nouvel an amazigh 2959 de l’association franco-berbère Asays, ce 18 janvier, s’est vue renouveler son bail avec ce lieu pour marquer l’évènement et rassembler la jeunesse amazighe de France pour un moment symbolique.
Côté culinaire le respect de la tradition de Yennayer par le duo couscous-tagwlla, sans oublier le digestif thé à la menthe dans une ambiance aux sonorités amazighes.
Ali Elouali président d’Asays présente la carte d’identité de l’association et définit sa stratégie au travers de ses convictions, actions, objectifs et projets à venir entre autre l’annuel Voyage Solidaire.
La littérature amazighe de par son riche patrimoine a tenu à rendre hommage à cette occasion au célèbre militant poète Feu Ali Azayku dont la voix de ses écrits s’est exprimée à travers l’artiste Abdeslam Mejjaoui présent tout au long de ce moment toujours aussi dynamique accompagné de sons amazighs variés. Dans cette même thématiques un nom sort de l’ombre, via la présentation de son premier roman publié au Maroc et déjà connu par son activisme, le militant Brahim Laasri Amazigh nous relate «
ijawwan n tayri » quand le voile est levé sur un tabou longtemps réduit au silence, la relation hors mariage d’une jeune femme jugée par le regard d’une société stigmatisée par un seul et unique modèle conforme aux normes fixées. La présentation du 2eme roman de l’écrivain et militant Muhammed Akunad «
ijjigen n tidi »(2007) retrace l’itinéraire d’un immigré mineur en France nostalgique de sa terre qui décide d’y retourner définitivement, Akunad avait déjà publié un 1er ouvrage «
tawargit d’imik » ( 2002).
Yennayer ne le serait pas sans un rappel de son histoire, de son rituel et de sa signification avec les interventions du propriétaire du restaurant originaire de Idaouzkri ainsi que deux membres d’Asays animant un quizz pour faire valider les acquis et connaissances du public.
Hassan, The amazigh One Man Show, n’a rien à envier à Gad Elmaleh, entre divertissement et récits humoristiques, il a su capter l’attention du public par ses improvisations, un spectacle en franco-amazigh de qualité.
La Star «
Ac Amazighe » arrive sur la place avec le lancement du casting dédié aux jeunes talents amazighs d’Europe présenté par l’artiste Abdeslam Mejjaoui, un des projets de son association aytumarg, une initiative qui ouvre une porte aux amateurs et passionnés du chant et de la musique amazighe.
La vision Yennayer de l’association Asays s’inscrit dans le cadre d’une proximité, solidarité et transparence avec un public fidèle, dans un espace chaleureux qui allie diversité, ouverture d’esprits, échanges dans le respect et la convivialité.
Par Tatamarg
Informations utiles :
Site association Asays : http://www.asays.com
Site association Aytumarg : http://www.aytumarg.com (bientôt disponible)
Restaurant l’Escale de Marrakech
49 Bis, Avenue Général Michel Bizot
75012 Paris
tél : 01 43 44 83 49