- Compte tenu du fait que le CMA est la convergence des volontés amazighes, longtemps séparées par les politiques des pouvoirs en place dans les pays de Tamazgha.
-
Vu l’importance du CMA en tant que réseau amazigh transnational qui fédère les potentialités, et permet l’échange et le renforcement des liens entre les élites amazighes engagées dans le combat pour les droits des peuples amazighs à travers Tamazgha et des populations amazighes dans la diaspora.
- Considérant les regrettables échanges médiatiques entre certaines composantes des instances du CMA dont les points de vue divergent, notamment au sujet des questions relatives à la tenue des assises du prochain congrès.
-
Compte tenu de l’image du CMA qui risque d’être terni si ces échanges continuent, et des préjudices engendrés par l’étalage au grand public des divergences internes.
-
Considérant les risques d’éclatement de notre Congrès si aucun consensus, qui met en relief les intérêts du CMA et non ceux de certains de ses membres, n’a été trouvé ; Lequel consensus ne peut être que l’aboutissement d’un dialogue serein, sage et rationnel.
-
Compte tenu du fait que l’objectif du renforcement du CMA est tributaire de la recherche de solutions aux dysfonctionnements internes qui entravent l’action de notre réseau, beaucoup plus que du choix du pays ou de la ville qui abritera les assises du prochain congrès.
-
Considérant la désinformation, dont sont victimes les membres du CMA, et qui facilite la tâche de ceux qui ont notre réseau dans leur collimateur. Laquelle désinformation est aggravée par un déficit de communication en interne, et un repporting quasi inexistant (manque de rapports et de PV émanant du bureau mondial du CMA).
-
Compte tenu des dispositions de l’article 3 du statut du CMA, qui stipule que le Congrès Mondial Amazigh est une organisation non gouvernementale internationale, indépendante vis-à-vis des gouvernements et des partis politiques.
-
Considérant les dispositions de l’article 9 du statut et notamment son dernier alinéa.
-
Compte tenu des principes de la bonne gouvernance associative.
-
Considérant que le CMA est le capital commun et la propriété collective partagée par tous ceux qui ont comme dénominateur commun, l’espoir noble de vivre libre dans notre patrie Tamazgha dont la jouissance de tous nos droits individuels et collectifs.
-
Vu que le CMA a besoin de toutes les compétences amazighes sérieuses et porteuses de valeur ajoutée et de ce fait ne peut faire l’économie de toutes les bonnes volontés, compte tenu de l’ampleur des défis et de la situation des droits des peuples et des populations amazighes.
Les bureaux de la confédération Tamunt n Iffus et de l’organisation Tamaynut déclarent ce qui suit :
- Une réunion des composantes dans les points de vues sont divergents, est indispensable, afin de préserver l’union au sein du CMA et d’oeuvrer dans le sens de son renforcement.
- Nos deux organisations mettent leurs moyens à la disposition de l’ensemble de nos frères et sœurs, afin d’aboutir à un consensus, qui mettra en relief les intérêts de notre cause et rien que ces intérêts.
- Nos deux organisations préparent une rencontre à Agadir le début du mois prochain au sujet des récentes évolutions qui menacent l’intégrité de notre CMA. Et nous estimons que la présence des représentants des différentes sensibilités permettra d’aboutir à un consensus dans le respect du statut du CMA et des intérêts des peuples amazighs à travers Tamazgha et des populations amazighes dans la diaspora.
- Après différents échanges et discussions avec quelques sensibilités concernées, nous avons la conviction qu’un consensus est possible, si l’emportement cède la place à la sagesse, et si les intérêts de notre noble cause sont les seuls pris en compte dans toute analyse et toute prise de décision.
- Sollicite l’implication de tous les membres du CMA dans la lutte contre la désinformation omniprésente, et ce par la communication de l’information fiable, et par un investissement du président et des membres du bureau mondial via la communication en interne, des rapports et des PV prévus par les statuts du CMA.
Le 19 septembre 2008.
Pour l’organisation Tamaynut : Le président A. Hitous.
Pour la confédération Tamunt n Iffus : Le président M. Handaine.