Le congrès international des Amazighs de Libye a achevé les travaux de leur troisième session tenue à Las Palmas aux Iles Canaries les 15-16 et 17 août 2008.
Au coté des militants de la revendication amazighe en Libye comme Fathi Ben Khlifa, Mohamed Ou Madi, et Kabaouen, plusieurs personnalités amazighs ont pris part à ce grand événement
comme Lounes Belkassem, président du Congrès mondial amazigh, Ouzzin
Aherdan, président de l'Alliance Internationale pour l'Amazighité,
Ferhat Mehenni, président du Mouvement pour l'Autonomie de la Kabylie
et plusieurs militants amazighs des Iles Canaries.
Durant 3 jours, "Tamunt n Imazighen n Libya" a débattu toutes les questions relatives aux droits des Amazighs en Afrique du nord et notamment en Libye. Ils ont aussi dénoncé les dernières déclarations du président Mouammar Kadhafi qui a appelé à l'éradication de toute revendication amazighe dans son pays.
Les congressistes ont insisté sur l'importance de l'internationalisation de la question amazighe en Libye. Ils revendiquent, pour la deuxième fois, la protection internationale des Amazighs de ce pays.
Lors de la deuxième journée, une conférence de presse a eu lieu pour répondre aux différentes questions posées par les journalistes présents, les chaines de télévision espagnole, Aljazeera par téléphone, Tamazgha-Presse par Skype et à d'autres journalistes.
A signaler que cette session n'a pas échappé aux dérangements des agents envoyés par le régime de Kadhafi pour semer de la zizanie au sein de ce congrès.
Pour plus d'information www.tawalt.com
Rédaction Amazighnews