L’Association Touiza de Tanger, depuis sa création en 2005, tient à oeuvrer à l'intégration de l’amazighité dans son environnement par l'organisation du festival méditerranéen de la culture amazighe. Inspirée par les valeurs de cette culture et par son histoire, l’association dévoile, dès le début de chaque session, un slogan compatible avec la vision de ses membres et qui reflète le programme du festival.
Cette année, eu égard à notre réalité actuelle, aux aspirations du mouvement amazigh et au contexte régional et mondial, l'association a choisi pour la quatrième édition de son festival le slogan: "L’Amazighité : Un espace de dialogue des cultures". Le choix de ce slogan a été dicté par notre conviction profonde de l’utilité, pour tous, de sauvegarder et de promouvoir les valeurs humaines fondamentales de la culture amazighe qui lui ont permis de durer depuis plus de trente siècles et qui lui ouvrent les portes d’un avenir prometteur.
La culture et le langage humains, comme chaque être vivant, ne peuvent assurer leur développement et leur pérennité que grâce à l’ouverture à autrui et au contact de l’autre. L'amazighité a confirmé, à travers des siècles, ses valeurs d'ouverture, de coopération et d'échange avec les différentes civilisations. Sa longévité prouve que l'ouverture aux autres est une condition de survie et le renfermement identitaire constitue un danger qui mène vers la disparition.
L’histoire, dépositaire des secrets du passé, nous apprend à la lecture de ses pages que les Imazighen qui ont vécu dans les régions situées à proximité de la mer sont entrés en contact direct avec les peuples de la Méditerranée antique : les Grecs, les Phéniciens, les Romains, les Hébreux, leurs voisins Égyptiens et puis avec les Arabes qui ont apporté l'Islam en Afrique du Nord.
Elle nous apprend, également, que l'espace géographique de l'Afrique du Nord où vivaient les Imazighen a été, et ce depuis les temps anciens, la scène de relations conflictuelles sur les plans politique et militaire, à cause de la confrontation des ambitions d'invasion et de l'esprit de résistance. Cependant, plus le conflit était à son apogée, plus le dialogue des cultures et des civilisations était fructueux et productif. Les livres des anciens et les recherches modernes témoignent encore de l’interaction culturelle et "civilisationnelle" entre les Imazighen et les autres peuples. Ainsi, Hérodote reconnaît que les vêtements des Athéniens sont inspirés par les vêtements des Imazighen libyens. Alors que Massinissa, roi amazigh, était entouré dans son palais d’artistes et musiciens hellènes.
Dans un contexte de guerre et de résistance, l’Amazighité est restée, au fil des siècles, un espace de dialogue et d’échanges culturels. Elle prenait autant qu’elle donnait, ne craignant ni l’assimilation ni la disparition, et ne convoitant ni l'hégémonie ni la domination. Son but était de s’enrichir et de contribuer à enrichir les autres, au service de l’humanité toute entière.
"L’amazighité : Un espace de dialogue des cultures " est un slogan qui reflète parfaitement le passé de la culture amazighe tout en étant résolument actuel et tourné vers l'avenir. Toute personne qui célèbre la vie et les valeurs des civilisations anciennes ne peut que rechercher le dialogue entre les différentes cultures. La vertu du dialogue doit être propagée dans le cadre d’une stratégie globale qui ouvre des espaces permanents d'échange et non pas à l’occasion d’événements ponctuels dont l’impact est éphémère.
Comme la culture amazighe a été, par le passé, un espace de dialogue avec l’autre, elle ouvre aujourd'hui à Tanger des espaces de dialogue entre les cultures méditerranéennes à travers l'art, la créativité et la pensée. La quatrième session du festival méditerranéen de la culture amazighe reflète les valeurs de dialogue, à travers un programme qui invite à écouter les autres, et invite les autres à écouter la voix amazighe. Elle part d'une philosophie basée sur le respect de la différence et de la diversité, et qui croit que le dialogue est une voie sûre pour garantir la paix, le développement et la connaissance de soi. Car pour se voir et voir son identité de manière claire, nous devons aller au-delà de l'étroite image que nous avons de nous-mêmes et des autres. Nous devons écouter les autres qui vivent parmi nous et l’autre doit nous écouter. Il n'existe pas d'identité pure. L’identité c’est la différence. L’identité c’est la séparation et la communication. L'identité est un projet incomplet...faisons de notre identité amazighe, comme elle l'a été, un espace de dialogue avec l’autre, un bastion de la résistance à l’assimilation , au repli sur soi, à la domination de la couleur unique, de la culture unique, de l’identité unique et de la langue unique.
Programmes:
17h00 : HOTEL OUMNIA PUERTO
- Ouverture officielle du Festival.
- l’annonce officielle de la fondation du festival méditerranéen de la culture amazighe de Tanger
- Réception.
18h 00 : PLACE DES NATIONS
- Ouverture de l’exposition des produits amazighs (poterie, tapis, coutures…)
- Ouverture de l’exposition de livre.
- Vernissage de l’exposition de la peinture Amazighe.
19h 00 : PLACE DES NATIONS
Fête d’un mariage amazigh.
21h00 Salle couverte Badr
Open tournoi de TAE-KWON-DO
10h00: HOTEL ALKHAYMA/ASSILAH·Rencontre commémorative à l’écrivain MOHAMED CHOUKRI : Mohammed CHOUKRI;: l'Ecrivain Tangeroi et universel Les Intervenants:
- Touria JABRAN
- Mohamed BERRADA
- Hassouna ELMESBAHI
- Abdelhamid AKKAR
- Abdelkader ECHAOUI
- Elmehdi AKHRIF
+Signature du livre : Dialogue avec Mohammed CHOUKRI. +Exposition des Objets de Mohammed CHOUKRI
14H00 :Collège IBN BATTOUTATournoi de mini-foot
18h 00 : PLACE DAR TOUNSI/BNI MAKADA
Animation artistique :
- Groupe Mohamed MABROUK (Rif)
- Groupe Hajji SRIFI (Jbala)
20h00 : PLACE DES NATIONS
Soirée musicale:
- Massa BOUCHAFA (Kabyle-Algerie)
- Groupe AANKOUR (Atlas)
- ARAYES du Rif
11h00 : CINEMA ROXY/TANGER
Projection du film documentaire :
Rif 1921 ,una historia olvidada. Réalisé par Manuel Horrillo Production Maroco-Espagnol 2008.
14H00 :Collège IBN BATTOUTATournoi de mini-foot
18h 00 : PLACE DAR TOUNSI/BNI MAKADA: Animation artistique :
- Groupe Abdelmalek ELANDALOUSSI ( Jbala)
- Groupe ARRAYES (Rif)
20h00 : PLACE DES NATIONS·
Soirée musicale:
- Mimoun RAFROUE(Rif)
- El lebrijano - flamenco gitano
- Groupe Mohamed MABROUK (Rif)
10h00: HOTEL OUMNIA PUERTO
Rencontre thématique : ”La Culture :Espace de diversité,de différence et de résistance”
Les intervenants :
- Miohend TILMATINE
- Abdekbir ELKHATIBI
- Simon LEvy
- Mariwan kanie
- Hicham jaiet
- Ahmed ASSID
14H00 :Collège IBN BATTOUTATournoi de mini-foot 17h00 :
Action humanitaire
20h00 : PLACE DES NATIONS
soirée musicale:
-
Marcel KHALIFE(Liban)
-
Ammouri MBAREK(Souss)