Mohamed Ait Mouffok, poète bijoutier, pose un regard lucide et instantané sur la société. Il fait l’état des lieux sans complaisance de sa ville, de sa vie, qu’il consume comme une cigarette. Et pourtant, ce chevalier des lettres francophones enrichit ses vers des plus belles gemmes : perle, ambre, corail s’assemblent en colliers de mots, avec cependant l’amertume éphémère, le soupçon d’acidité qui rend l’éclat des ses émotions encore plus vrai : Le révolté du chômage, l’exclus s’exprime ainsi : « Ma plaie, je la panserai avec ma plume ».
Tout un chacun aura plaisir à retrouver une tranche de vie que l’alchimie du joailler populaire a extrait de sa terre de Kabylie. Il nous la livre en artisan philosophe, fin créateur, telle une pièce de concours, si bien que le lecteur se prend un instant à reconnaître son vécu en vitrine.
Bruno Mercier - Poète
Lausanne, Suisse, mars 2008
Éditions Joseph Ouaknine
http://www.ouaknine.fr
54, rue du Moulin à ventF-93100 MontreuilFRANCE
Tél.:(0033) 1 48 70 06 59 | Mail :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Auteur: Mohamed Ait Mouffok
Editeur: Éditions Joseph Ouaknine
Date de publication: Avr. 2008
ISBN: 978-2-35664-002-4
Biographie:
Né le 12 décembre 1965 à Akbou (Bgayet), Mohamed Ait Mouffok poète bijoutier publie ses deux premiers recueils en France en 2005 « Mon ombre a pris parole », «La dame aux goûts pervers » aux Anthologies Flammes Vives. «Cultiver un jardin par des discours» est publié par Centre Européen pour la Promotion des Arts et Lettres (CEPAL) en novembre 2006.