Sur leurs terres ancestrales, les Amazighs sont confrontés à la négation de leur droit à l’existence en tant que peuple, identité socioculturelle et langue. Au mépris de la légitimité et de la légalité internationale, ils sont spoliés de leurs droits fondamentaux, y compris le droit à leurs terres, territoires et ressources naturelles. Et lorsque les Amazighs osent réclamer justice, la main de fer de la répression s’abat sur eux, implacablement. C’est le cas dans tous les pays d’Afrique du Nord où la mort, la terreur, la prison, les menaces, l’exil, les interdits, les harcèlements sont particulièrement réservés aux Amazighs.
Au plan international, les Etats et les coalitions Etatiques restent frileux et trop soucieux de préserver leurs intérêts géostratégiques. Les exigences de respect des principes démocratiques, les droits humains et des peuples passent largement au second plan des préoccupations de la communauté internationale.
Dans ce contexte peu favorable aux Amazighs, quelles stratégies pour quels objectifs à moyen et à long terme ? Quelles modalités et quelles structures locales, régionales et internationales pour assurer la défense des droits des Amazighs ? Comment mobiliser les formidables ressources humaines et matérielles amazighes au service du renforcement des capacités des organisations amazighes ?
C’est pour réfléchir ensemble aux moyens et méthodes pour faire face à ces défis que le Congrès Mondial Amazigh, la Coordination Amyafa et l’association Asidd, convient les associations, les fédérations et coordinations régionales, ainsi que les personnalités et les actrices et acteurs Amazighs du Maroc et de Tamazgha et leurs amis, à une soirée débat qui aura lieu le 23 février 2008 à partir de 19h à Meknes.
Programme :
- Brève présentation de la situation des Amazighs dans les différents pays/régions
- Quels acquis pour Tamazight ? (au niveau national et international)
- Quelles stratégies aux plans local, national, international ?
La parole sera largement donnée au public notamment dans le but de mettre en lumière les situations méconnues et de recueillir les expériences et les propositions.
Pour confirmer votre participation, nous vous remercions de prendre contact avec :
- Khalid Zerrari, vice-président du CMA et coordinateur de Amyafa : 061628383
- Mhand Mimouni, président de l’association Asidd : 077205310
Meknes, le 6 février 2008
Les Organisateurs
CMA – Amyafa - Asidd NB : Le même jour, de 9h à 18h, aura lieu également la réunion annuelle du Conseil Fédéral du CMA, avec les représentants du Maroc, d’Algérie, de Libye, des Canaries, du pays Touareg et de la diaspora.