La région de Bumal n Dades , province de Warzazate a connu une série de protestation depuis l’année précédente contre la marginalisation et l’élimination systématique de la population. Devant l’indifférence du gouvernements makhzeniens aux revendications légitimes ; identitaires, culturelles, sociales , économiques et politiques ,les catégories de la société d’Asif n Dades ont réagi d’une manière spontanée pour exprimer leur colère et leur déception le jour de dimanche le 06 janvier 2008.
Ces manifestations pacifiques ont été opprimées par différentes formes de pression : Torture,coup,insulte…Ce qui a causé le dérapage de la manifestation pacifique et qui a crée une ambiance dramatique à cause de la chasse inhumain et enlèvements des mineurs au sein du lycée Bumal n Dades et l’encerclement sécuritaire de la région.Devant cette situation, l’association socioculturelle Azemz déclare à l’opinion publique national et international ce qui suit :
Notre indignation contre : - L’intervention makhzenienne sauvage et hautement barbare de la répression des manifestants.
- La chasse sauvage et l’enlèvement dans un pays des droits et des lois.
- Des articles lucratifs qui donne une mauvaise réputation de la région.
Notre solidarité avec : - Les détenus de soulèvement noir de Bumal n Dades ,les détenus du mouvement culturel Amazigh (Berbère) et leur familles.
- Les victimes de la répression sauvage dans les blessés et les endommagés.
Notre revendication à : - Une ouverture d’une enquête neutre sur les événements du soulèvement noir.
- La libération immédiate des détenus du soulèvement noir et les détenus du mouvement culturel Amazigh (Berbère)
- L’arrêt du couvre feu et l’isolation de la région.
Notre attachement aux : - Revendications du mouvement Amazigh (Berbère).
Suite aux agressions,détentions, qui ont sévi les manifestations de Bumal n Dades et qui ont visé toutes les catégories de la population d’Asif n Dades , amazighs , militants et sympathisants de la coordination Ayt Ghighuc ,du Mouvement Culturel Amazigh qui ont subi toutes les formes de violence,agressions,enlèvements aux pays de droits et lois ,poursuites judicaires arbitraires...
Nous lançons l'initiative de la création d'un comité de solidarité et de soutien pour les détenus politiques du soulèvement noir de Bumal n Dades de dimanche noir le 06/01/2008, victimes de ces agressions, poursuivis pour des chefs d'accusations arbitraires qui visent a faire taire toutes les voix libres, a subjuguer les vrais militants et réprimer les luttes légitimes de l'homme Amazigh (Berbère).
La liste est ouverte à tout militant indépendant conscient des exigences et de l'engagement de ce comité .Tout en voulant venir en aide moralement et matériellement aux détenus et à leurs familles dans leur combat pour la libération des détenus.
.Nous lançons un appel à tous les militants et à toutes les militantes Amazighs (es) pour réagir pour cette cause de libération des militants détenus auprès des autorités Marocaines, soit avec l'adhésion dans ce comité ou de soutenir financièrement ou moralement ses démarches dans les jours à venir.
Nous lançons également un appel à toutes les organisations des droits de l’homme, les avocats, à joindre leur voix et la défense déjà sur place.
Il est à signaler que cette démarche émane d'une initiative individuelle est n'est pas mue par un cadre associatif.
Suite aux événements de soulèvement noir que Bumal n Dades a connu le dimanche noir « Ass Aberkan » le 06-01-2008, l’association Azemz déclare qu’elle a annulé ses festivités de nouvel an Amazigh (Berbère) 2958 pour cette année.
Pour le bureau de l’association Azemz
Le président : Brahim Ainani
Fait à Bumal n Dades le 10/01/2008.