L'organisation amazighe Tamaynut, en partenariat avec l'organisation mondiale du travail (OIT) publie un ouvrage intitulé "Le Droit coutumier et les législatations au Maroc". C'est le fruit d'un travail scientifique mené par des historiens, juristes et anthropologues durant la période entre séptembre 2005 et mars 2006 marquée par l'organisation de trois ateliers autour des thématiques suivantes :
- Les coutumières régissant les terres et forêts
- Lois coutumières régissant les relations familiales et le champ religieux
- Lois coutumières de politique générales.
Selon la préface de cet ouvrage le président de l'organisation Tamaynut affirme que l'objectif majeur est de "contribuer au grand chantier de la réconciliation du Maroc avec son histoire en vue d'assoire le future sur des fondements solides. Le droit coutumier renferme autant de faits tangibles que symboliques, sa reconnaissance et sa prise en charge et en compte dans le système juridique national, sera l'expression d'une vrai volonté politique visant à bâtir un vrai Etat de droit et un Maroc pluriel dans son unité".
Plusieurs chercheurs ont pris part dans cette étude. La première contribution est celle de Mohammed Handain intitulée "Le droit coutumier et les législations au Maroc : Approche historique" (pp12-78). Elle tend à faire un panorama historique de l'évolution du droit coutumier amazigh en relation avec les sociétés qui le produit, les études académiques coloniales et post-coloniales ainsi que les différents domaines gérés par ces lois.
De sa part, Elkhatir Abouelkassem (Afulay) a développé dans son article intitulé "Droit coutumier amazigh face aux processus d'institution et de mise en place la législation nationale au Maroc"(pp79-153) une approche anthropologique pour mieux comprendre l'évolution du droit amazigh au Maroc et sa relation avec les lois du Maroc indépendant. Son étude porte d'abord sur la place du droit coutumier dans les structures sociales tribales et l'impact des mutations sociales sur son évolution. De même il a analysé les conditions du maintien de ce droit dans les sociétés amazighes précoloniales et les changements qu'il a subis après l'instauration du Protectorat au Maroc. Afulay considère que sa contribution s'inscrit dans le cadre de l'anthropologie des mutations socioculturelles et tend à comprendre les raisons de l'occultation de ce droit dans l'espace institutionnel national.
Rachid Gdira a participé par une intervention intitulée "Rapport juridique: Le droit coutumier et les législations au Maroc". (pp155-208) Il tend à traiter les coutumes amazighes comme phénomène juridique qui s'inscrit dans une jurisprudence pluridisciplinaire. De ce fait, et pour avoir une observation totale du phénomène il a opté pour une approche interdisciplinaire.
Une troisième intervention rédigée par les deux chercheurs Mohamed Oussouss et Abelaziz Yacine, complète le contenue de cet ouvrage. Elle est intitulée "Izerfan n Imazighn : Répertoire non exhaustif du corpus coutumier" et écrite en langue amazighe (pp209-244). De ce fait, elle puise son importance de deux aspects. D'abord, elle est écrite en amazighe pour soulever un défi majeur. Il s'agit d'une volonté de retravailler cette langue pour qu'elle possède le lexique nécessaire d'aborder tous les sujets.
De ce fait, la société amazighe qui a produit des lois a, certes, nommé ces droits et ces obligations. L'étude menée par Oussouss et Yacine a le mérite de mettre à la disposition des lecteurs un lexique juridique amazigh important (Amawal, pp236-242). Cette contribution est aussi importante du faite qu'elle étudie un ensemble important des lois régissant les droits de la famille, la femme, l'enfant, la terre, l'eau, la forêt ou la gestion tribale. Le même sujet est traité en arabe par A. Yacine et (pp245-296) suivi d'une petite bibliographie des travaux et études traitant le droit coutumier amazigh.
L'ouvrage se compose de 303 pages. Il constitue une étude très importante qui s'ajoute aux différentes recherches qui tendent l'étude, l'analyse et la mise en valeur d'un droit qui a toujours constitué le cadre juridique pour la gestion interne et externe de la société marocaine.
Rédaction Amazighnews