Alors que les amazighistes savourent la réussite du sit-in organisé le 25 novembre 2007 devant le parlement marocain, les forces du Makhzen ont choisi de frapper de nouveau le Mouvement Culturel Amazigh en arrêtant Boujemaa OULLAIJ et Brahim MOUACHA, deux militants connus à la faculté Mouloud Mammeri d’Imteghren (Errachidia).
Les deux militants ont été arrêtés le 26 novembre 2007 à 16h45 au centre d’Imteghren. Ils sont actuellement en garde à vue au commissariat central.
Le Mouvement Culturel Amazigh à l’université s’est ressaisi dernièrement en organisant des journées culturelles en faveur des détenus politiques amazighs qui souffrent depuis des mois de l’injustice du pouvoir marocain et toujours dans l’attente de semblant de jugements. Les parents des détenus ont appelé à un sit-in devant le siège du parlement à Rabat le 25 novembre 2007 ; le MCA a relevé le défi en y participant massivement. Les comités de soutien aux détenus politiques amazighs ont fait le déplacement à Rabat car il fallait réussir ce rendez-vous important pour l’avenir du Mouvement et des détenus amazighistes. Beaucoup de participants ont exprimé leur satisfaction après avoir transmis leurs messages au Makhzen.
La chaîne arabe Aljazeera en a rapporté des échos très significatifs contrairement aux médias du pouvoir qui ont brillé par leur habituel indifférence et leur fuite face aux vrais problèmes du pays.
La réplique makhzenienne n’a pas tardé face à ce nouveau bras de fer amazigh.
Ses forces ont décidé d’arrêter Boujemaa OULLAIJ et Brahim OUACHA, deux militants du MCA, le 26 novembre 2007 à 16h45 au centre d’Imteghren.
Les deux militants sont actuellement en garde à vue au commissariat de police de cette ville du Sud-Est marocain.
Sachons que depuis des mois, certaines rumeurs parlaient d’une liste élaborée par les services de police judiciaire et qui comprenait les noms d’une vingtaine de militants amazighistes recherchés par la police. Est-ce que les noms d’Oullaij et de Mouacha faisaient partie de cette fameuse liste ? On n’en sait rien. Ce qui est sûr est qu’ils sont aux mains de la police makhzenienne.
Boujemaa OULLAIJ est militant du MCA section d’Imteghren, il est né le 05/08/1983 à Aït Ouatiq, commune d’Aït Merghad de Msemrir (Warzazat). Il a eu la maîtrise en génie logiciel en juin 2007 (Génie informatique) à l’université Mouloud Mammeri d’Imteghren (Errachidia). Il est connu pour son activisme amazigh au sein du MCA depuis des années.
En compagnie de la jeunesse de sa région, il a créé l'Association TIGHERMATIN pour la Culture, le Développement et la Coopération d’Aït Tfeqqirt (Msemrir) qu’il préside.
Il est également militant de la Coordination Aït Ghighuch comme il est ex membre de la Coordination Nationale du Mouvement Culturel Amazigh.
Brahim MOUACHA est aussi un jeune militant du MCA. Né le 05/08/1984 à ALENNIF, Arfoud (Imteghren), il est connu pour son activisme amazigh au sein du MCA notamment à l'Université Mouloud Mammeri d'Imteghren. Il est en 4ème Année, génie logiciel (Génie informatique) à la Faculté d’Imteghren.
Au lieu de libérer les détenus politiques amazighs qui croupissent injustement dans les geôles de Touchka d’Imteghren et de Sidi Saïd d’Ameknas, le pouvoir marocain opte pour l’aggravement, l’usure et l’incitation aux tensions sociales.
Le Mouvement Culturel Amazigh saura-t-il déjouer ces manipulations makhzeniennes ?
Ce gouvernement non populaire et anti-démocratique cessera-t-il cette mascarade politicienne ?
Sources : http://www.asekka.net