Fès - Un ouvrage collectif sur "la culture amazighe et le développement humain" vient d'être publié sous la direction du professeur Moha Ennaji aux éditions (SOMAPA/Fès).
Cet ouvrage, qui regroupe les actes du colloque international organisé récemment par l'Association Fès-Saiss, a pour objectif d'inciter les lecteurs-chercheurs à une réflexion approfondie sur les différents mécanismes qui prennent en considération les composantes culturelles du Maroc et d'ouvrir un débat sur les moyens à même de permettre une approche intégrée de la diversité culturelle opérant ainsi une corrélation étroite entre la culture et le développement durable.
Les études écrites en langues arabe et française par un parterre de chercheurs français, algériens, belges, hollandais et marocains explorent divers aspects de la langue et de la culture amazighe et son rôle dans le développement humain.
Elles traitent, ainsi, des phénomènes linguistiques et littéraires relevant de quatre axes principaux à savoir, la langue, la littérature orale, l'identité culturelle et l'apport de la culture amazighe au développement humain.
Le professeur Moha Ennaji est un linguiste et un chercheur dans les domaines notamment de la linguistique, le genre, la société civile et les problèmes migratoires.
Directeur du Festival de la Culture Amazighe de Fès et de la revue internationale "Langues et Linguistique" parue depuis 1998, il est aussi auteur de nombreux ouvrages spécialisés traitant notamment du multilinguisme culturel, de l'identité culturelle et de l'éducation au Maroc, de la grammaire amazigh et de la standardisation du Lexique Amazigh et du code de la famille.
MAP
Source: Lematin