Le nom IMAZZALEN veut dire dans la langue Amazigh les intermédiaires de la bonne cause et dans le patrimoine amazigh c'est celui qui s'occupe de la partition d'eau en tranche horaire ce qui lui attribue un rôle organisationnel de grande valeur.
Ils s'inspirent des rythmes du monde,Gnawa music,Afro beat , et surtout les rythmes traditionnels maro- cains, ainsi que les nouvelles formations tel que Tinariwen comme source d'inspiration les musiciens d'IMAZZALEN ont trouvé leur « son » dans la spontanéité de mélodies et de textes qui délivrent un mes- sage clair et inspiré, servis par un jeu instrumental affiné. Le charisme du groupe en scène, conquiert et fédère un public de plus en plus vaste.
Des chants acoustiques mélangé avec des rythmes plein d'énergie de revendication des droit humain avec une dimension universelle sous forme d'un brassage interculturel on dirait un blues transporte un message de présence d'un être humain Amazigh dans le Nord africain à l'univers via des instruments acoustiques qui sont très proche de l'âme sans effet de distorsion fabriqué avec des matières typiquement naturelles à titre d'exemple : peau de chèvre / poterie / peau de cou de chameau/fer/bois... La notion d'Imazzalen Band est de « mettre le patri en avant et le redimensionner avec des instruments de sonorités Groove en arrière dans le cadre de la World music.
les chants et les rythmes et mélodies du groupe sont principalement orientés vers la sensibilisation pour la cause humanitaire, dialogue interculturel et la préservation du patrimoine Amazigh qui est très riche au niveau des rythmes : plus de 300 rythmes dans le patrimoine de la région du Souss Massa Draa.