Le 11 Novembre 2017 à Paris se tiendra « La rencontre citoyenne des Amazighs de France : Quels apports des Franco-Amazighs à la République ? ». Co-organisé par le CNAF (Collectif national des amazighs de France) et le CMA (Congrès Mondial Amazigh).
«Au cours de ces dernières années, des phénomènes nouveaux d’ une haute gravité se sont imposés à la société française : attentats, communautarisme religieux, atteintes à la laïcité, difficultés d’ intégration, dislocation des liens sociaux, etc. Cela suscite en retour, la montée du sentiment d’ insécurité, des crispations identitaires, le racisme et les discriminations. Les citoyennes et citoyens français d’origine amazighe (berbère), de culture laïque, constituent une communauté ancienne et socialement bien ancrée. Comme tous les Français, ils sont confrontés à ces tensions et ont pris conscience du danger qui pèse sur la société. Prenant leur responsabilité citoyenne, ils agissent au quotidien notamment dans les associations socioculturelles et professionnelles ou comme élu-es locaux dans les territoires où ils vivent.
Aujourd’hui et plus que jamais, ils ont besoin de se retrouver, d'échanger sur leurs expériences et leurs pratiques et d' unir les volontés afin de faire entendre leurs propositions alternatives pour la sauvegarde de valeurs républicaines gravement menacées.
Le but de cette rencontre est aussi d’appeler les politiques publiques à mi eux prendre en considération cette composante importante de la diversité française et s’appuyer sur ses actrices et ses acteurs pour promouvoir le socle des valeurs universelles nécessaires à la restauration et à la promotion du bien-vivre-ensemble et de la cohésion sociale.
Cette rencontre ouverte à toutes et à tous, sera animée par des universitaires, des élu(e)s, des responsables associatifs, des opérateurs économiques, des artistes, des citoyennes et des citoyens socialement engagés. Ils confronteront leurs analyses et leurs expériences en vue de déboucher sur des recommandations concrètes qui seront adressées aux différentes instances concernées.
Le programme se décline sous la forme de conférences et de tables rondes suivies de moments d’échanges avec le public.»
Maison des Mines et des Ponts et Chaussées de Paris
270, rue Saint-Jacques 75005 Paris
RER B Luxembourg ou Port-Royal
Pour participer à cette rencontre il est nécessaire de s'inscrire en adressant un email à:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L'inscription est obligatoire avant le 21/10/2017. Renseignez nom, prénom, adresse et numéro de téléphone.