C'est sous le thème « la civilisation amazighe: histoire et patrimoine architectural », que l'association « Tairi n Wakal » présidée par la députée et chanteuse amazighe Raïssa Fatima Tabaamrant célèbrera le nouvel an amazigh Yennayer 2966, les 11 et 12 janvier 2016 à Tiznit.
Des tables rondes, conférences et des activités variées seront proposées dont la présentation du plus grand plat "TAGLLA" un plat concocté durant la célébration de Yennayer, d'un diamètre de plus de trois mètres et qui pourrait sûrement figurer au livre des records Guinness.
L'association décernera également le prix de la meilleure personnalité artistique à Mohamed Derham, de la meilleure personnalité sportive à Abdelhadi Sektioui et de la meilleure personnalité religieuse à Mohamed Salhi. Quant à la meilleure personnalité de l'année, elle va à Salwa Akhenouch l'épouse du ministre de l'Agriculture et de la pêche et l'homme d'affaires Aziz Akhenouch .
Pour marquer le coup comme il se doit, une grande soirée artistique animée par Youssef Chirri, Nadia Soussi et Amina Oubella sera organisée à la place de l'Istiklal le mardi 12 janvier 2016 à partir de 21h00, et sera retransmise en live sur la chaine Tamazight TV, avec la participation de :