L'association socioculturelle Timatarine, organise le prix Lhoussain Janti pour la création littéraire dans le genre de la poésie. Le prix, qui aura lieu chaque année, a pour but d'encourager la création littéraire et motiver les créateurs en leur ouvrant un espace de compétition et d'émulation.
Le prix porte le nom de Lhoussain Janti (1900-1975), qui était une icône de la poésie de Tirrouyssa et l'un des symboles de la mémoire collective du Souss pendant tout le 20e siècle. Notre poète est né à Imzilen, un gros bourg qui se trouve à quelques encablures du chef-lieu d'Achtouken, Biougra. Le choix du nom de Lhoussain Janti n'était nullement un hasard. Il s'explique, notamment, par le fait qu'il était un artiste qui a donné à l'engagement littéraire et poétique ses lettres de noblesse. D'autant plus qu'il était quelqu'un d'intraitable au sujet du patriotisme et de la défense du pays. Même si, comme toujours lorsqu'il s'agit des Amazighs et de leurs grands hommes, l'oubli et la marginalisation ont été sa récompense.
En donnant le nom de Janti à ce prix, l'association Timitarine a voulu ainsi lever un voile sur la vie de ce personnage haut en couleur pour non seulement donner des idées aux chercheurs afin qu'ils se penchent davantage sur son expérience poétique et artistique, mais aussi rendre vivace sa mémoire chez les populations amazighes tout en encourageant les vocations poétiques chez la jeunesse. Et pourquoi ne pas en prendre graine.
Peuvent concourir au « Prix Lhoussain Janti pour la création littéraire » les oeuvres répondant aux critères suivants :
- Les créations littéraires rédigées en langue Amazigh.
- Les oeuvres n'ayant pas reçu un prix similaire et n'ayant pas été publiées auparavant.
- Le dépôt des dossiers de candidature est ouvert jusqu'au 31 Juillet 2015.
- Les oeuvres incompatibles ou ne répondant pas aux conditions de participation ne seront pas acceptées.
- Les personnes ayant déjà reçu le prix n'ont pas le droit de participer qu'près trois ans de leur dernière participation.
- Une cérémonie de remise des prix sera organisée par l'association Timatarin dans le cadre des activités du « café littéraire ».
Les textes répondant aux conditions précitées seront confiés à deux comités spécialisés :
- Un comité de lecture : qui procède à la présélection des textes afin de limiter les candidatures dignes d'être soumises à l'avis du comité d'arbitrage.
- Un comité d'arbitrage : choisit le lauréat/ les lauréats du Prix parmi les candidatures sélectionnées par le comité de lecture.
Les deux comités justifient leurs choix et s'engagent à orienter les participants et à leur fournir des remarques à propos de leurs textes.
Dossier de candidature :
- Dûment remplir le formulaire de participation (Disponible sur le site web de l'association ou sur demande par le biais de l'adresse électronique consacrée au Prix). à consulter ici : https://goo.gl/qjzAUA
- Envoyer les textes poétiques, objet de votre participation (limités à deux textes), à l'adresse électronique en format WORD ou PDF ; ou les envoyer par poste sur un support papier accompagné d'un exemplaire enregistré sur CD.
- Le premier lauréat recevra une récompense financière et des prix d'encouragement alors que le deuxième et le troisième lauréats recevront des prix d'encouragement et des certificats.
Les dossiers de candidature sont à envoyer à l'adresse électronique du Prix : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ou par poste à l'adresse suivante : Association Timatarine, Librairie Almoustakbal, Biougra. B.P : 87200 Contacte : 0600556680 / 0611839401 www.timatarine.com
Association Timatarine Bureau Exécutif Président : El Mehdi MIFTAHI