Le Bureau Mondial (BM) du Congrès Mondial Amazigh (CMA) informe l'ensemble des organisations membres du CMA ainsi que l'opinion publique que le 7ème congrès du CMA, aura lieu du 24 au 26 juillet 2015 à Agadir, au Maroc.
Après Tafira dans l'Archipel Canarien en 1997, Nador dans la région du Rif en 2005, Meknès dans l'Atlas en 2008, Djerba en Tunisie en 2011, c'est au tour de la capitale du Souss d'accueillir ce 7ème rendez-vous international des Amazighs en terre amazighe. Rappelons que ce congrès devait initialement se tenir en Libye mais il n'a pas pu avoir lieu dans ce pays à cause de la situation de guerre civile entre différents groupes islamistes pour le contrôle du pouvoir. L'Algérie est l'autre pays de Tamazgha fermé arbitrairement au CMA par les autorités algériennes, en violation flagrante du droit de réunion pourtant inscrit dans la Constitution algérienne et dans le droit international.
Pour ce 7ème grand rassemblement international des Amazighs, le CMA attend une large participation de tous les pays de Tamazgha et de la diaspora et souhaite que ce congrès soit une opportunité de rassemblement des Amazighs, de réflexion et d'échanges fructueux en vue de relever les nombreux défis auxquels est confrontée la cause amazighe.
Les peuples amis, les ONG ainsi que les instances internationales sont également invités au congrès d'Agadir.
Le CMA félicite et remercie l'association AFRAK-Masst pour le soutien actif qu'elle apporte à l'organisation de ce congrès à Agadir.
Le programme ainsi que les modalités de participation au congrès du CMA seront publiés très prochainement.
Paris, 8/05/2965 – 20/05/2015
P/Le Bureau Mondial du CMA
Le Président Khalid Zerrari