Renouant avec deux traditions ancestrales, les fêtes traditionnelles des Moussem et l'esprit des caravanes qui assuraient les échanges entre M'hamid et Tombouctou, le Festival Taragalte s'affirme comme le rendez-vous incontournable des temps forts interculturels au Maroc.
Du 23 au 25 janvier, 4000 à 6000 personnes ont rendez-vous aux portes du désert pour fêter cette 6ème édition dans une ambiance conviviale. Au menu, des concerts bien sûr, expos, conférences, visites, gastronomie locale vont donner un large aperçu des modes de vie des peuples du désert. Bienvenue sous la tente (Khaïma) !
Imprégnée de son histoire, Taragalte fait chanter les dunes et redonne vie à cet endroit magique. Bénévoles, habitants, artistes et public, partenaires du festival y partagent une noble ambition : penser la culture comme une clé essentielle du développement responsable et solidaire. Symbole de cette volonté partagée, Taragalte donnera le coup d'envoi de la 2ème édition de la Caravane culturelle pour la paix. Portée avec le Festival sur le Niger et le Festival au désert, deux autres grands carrefours de la scène africaine, cette initiative exemplaire vise à encourager le dialogue, les échanges culturels et la cohésion sociale dans les régions du Sahara et du Sahel.
Fidèle aux valeurs à l'origine de sa création, le Festival Taragalte poursuit son travail de sensibilisation et d'éducation à la protection de l'environnement. Il inscrit son action dans une démarche concrète, innovante et solidaire, qui contribue à diversifier l'offre touristique au service du développement économique et humain.
Françoise, bénévole (berbère de Bretagne)
http://www.taragalte.org/