L'Equipe de Recherche en Langue et Culture Amazighes (ERCLA) organise la deuxième édition des journées d'étude « la recherche sur l'amazighe », les 16-17 mai 2014, en collaboration avec le Département des Etudes Amazighes et la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines d'Agadir et en partenariat avec l'Institut Royal de la Culture Amazighe.
La première édition de ces journées d'étude dédiées à la recherche sur l'amazighe a été un lieu d'échange et de débats fructueux tant pour les doctorants, les étudiants que pour les enseignants et chercheurs. Les sujets, questions et problématiques qui y étaient abordées ont suscité un vif intérêt. Ils ont donné aussi lieu à des interrogations, des remises en cause, des approfondissements qui on été utiles aux jeunes doctorants. La qualité d'encadrement et la renommée avérée des enseignants et des discutants ont fait de cette rencontre une manifestation scientifique remarquable, encourageante et prometteuse.
Poussés par le succès de cette première édition, nous sommes désormais engagés à faire de cette rencontre une tradition à perpétuer. Dans cette perspective, nous organisons la 2ème édition des journées d'étude consacrées à la recherche sur l'amazighe. Elle est ouverte aux jeunes doctorants, du Maroc et de l'étranger, travaillant sur un domaine en rapport avec l'amazighe. Elle leur donne l'occasion d'exposer leurs interventions devant un auditoire constitué de chercheurs avérés et d'enseignants expérimentés.
Le but étant de faire connaître les problématiques nouvelles qu'ils traitent, de soumettre leurs travaux à l'analyse critique, de mettre à l'épreuve leurs acquis méthodologiques et théoriques. La rencontre se veut aussi un espace d'apprentissage et de formation ouvert aux étudiants du département de la langue amazighe, notamment les étudiants du Master amazighe. Outre sa dimension internationale et l'ouverture sur d'autres domaines de recherche, cette deuxième rencontre a aussi comme nouveauté l'implication et la participation efficientes des professeurs et chercheurs de la FLSH et de l'Ircam. Leur apport est lié à l'encadrement d'ateliers ciblés aux profits des étudiants.
Morphologie et Syntaxe ;
Lexique et lexicographie
Terminologie et Aménagement de l'amazighe ;
Didactique et enseignement de la langue amazighe ;
Littérature (orale, écrite) amazighe ;
Traduction
Histoire et manuscrits ;
Anthropologie et sociologie ;
Patrimoine et développement ;
Pr. Abdellah El Mountassir (FLSH Agadir) : Elaboration d'un questionnaire ;
Pr. Fatima Boukhris (FLSH Rabat) : Rédaction d'un article scientifique ;
Pr. El Houssaine EL Moujahid (IRCAM) : Méthodologie de recherche ;
Pr. Driss Ait Lhou (Uté Cadi Ayad - Marrakech) : Traitement de données sur Sphinx
Les intervenants sont des doctorants qui travaillent sur l'un des différents domaines de l'amazighe (linguistique, littérature, enseignement, histoire, traduction, aménagement, patrimoine, sciences sociales,...). Ils mènent leurs travaux dans diverses facultés du Royaume : Agadir, Rabat, Oujda, Fès, Tétouan, ...) et dans des universités étrangères (France, Algérie).